Résoudre des problèmes impliquant des prix
Pré-requis :
- Poser et calculer des additions en colonnes avec ou sans retenue ;
- Poser et calculer des soustractions en colonnes sans retenue ;
- Connaître les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5.
Pourquoi apprendre à résoudre des problèmes impliquant des prix et des problèmes de partage ?
- Pour pouvoir payer dans les magasins.
- Au CE1, on apprend à manipuler la monnaie.
Léo paie les croissants à la boulangerie. La marchande lui demande 2 € 50 c. Il veut utiliser le moins de pièces possible. Il va utiliser une pièce de 2 € et une pièce de 50 c.
Résoudre des problèmes avec des prix
Si on veut connaître la somme totale de nos achats, on fait une addition.
- Les parents de Léontine achètent un vélo à 146 €, un casque à 15 € et une pompe à vélo à 9 €.
Combien ont-ils dépensé ?
Pour trouver la somme totale, il faut donc additionner le prix du vélo, du casque et de la pompe à vélo.
Je calcule :
146 + 15 + 9 = 170 €
Les parents de Léontine ont donc dépensé 170 €.
Si on veut savoir combien il nous reste d’argent après un achat, il faut faire une soustraction.
- Léo a 78 € dans sa tirelire, il s’achète un ballon qui coûte 27 €.
Combien d’argent reste-il dans sa tirelire ?
Pour trouver la somme totale qu’il reste à Léo, il faut donc soustraire le prix du ballon au total d’argent de la tirelire.
Je calcule :
78 – 27 = 51 €
Il reste 51 € dans la tirelire de Léo.
Quand il faut rendre de la monnaie, on peut aussi avoir des situations où il faut additionner et soustraire.
- Léontine achète une sucette à 30 c et un bonbon à 22 c. Elle paie avec une pièce de 1 €.
Quelle somme le marchand doit-il rendre à Léontine ?
Pour trouver la somme que le marchand doit rendre à Léontine, il faut calculer deux choses :
- la somme dépensée par Léontine. J’additionne le prix de la sucette et du bonbon ;
- la somme que lui doit le marchand. Je soustrais la somme dépensée par Léontine à la somme donnée au marchand.
Je calcule :
30 + 22 = 52 c
La sucette et le bonbon coûtent 52 c à Léontine.
Or, elle a donné 1 € au marchand, c’est-à-dire 100 centimes !
Je calcule :
100 – 52 = 48 c
Le marchand rend 48 c à Léontine.
Quand on achète plusieurs fois la même chose, on peut aussi avoir à multiplier et à additionner.
- Léo va faire les courses pour ses parents. Il achète 5 paquets de gâteaux à 3 € et 2 pots de confitures à 4 €.
Combien doit-il payer ?
Pour trouver la somme des achats de Léo, il faut calculer trois choses :
- le prix des 5 paquets de gâteaux ;
- le prix des 2 pots de confiture ;
- la somme des deux montants trouvés.
Je calcule :
5 x 3 = 15 €
2 x 4 = 8 €
Les gâteaux ont coûté 15 € et les pots de confiture 8 €. Il ne reste plus qu’à additionner les deux montants pour trouver ce que Léo a payé.
Je calcule :
15 + 8 = 23 €
Léo a payé 23 €.
- Pour résoudre un problème, on peut faire un schéma ou s’aider de petits objets pour compter (des pièces en papier, des billets en papier…) ;
- il faut penser à mettre le ou les calculs qui permettent de trouver la réponse ;
- il faut écrire la phrase de réponse à la question qui a été posée au départ.