Respecter les adultes de l’école

Introduction :

Dans une école, il y a des élèves, mais aussi des adultes.
Ces personnes sont à l’école pour nous aider. Il est important de bien les respecter.

Respecter les adultes de l’école

Dans une école, il y a souvent plusieurs adultes. Ils ont tous un rôle dans l’établissement.
On peut donc y rencontrer :

  • Un directeur ou une directrice

Alt texte Une directrice d’école travaille à son bureau

Son rôle : il dirige l’école, il complète des dossiers et parfois il peut aussi enseigner.

  • Des maîtres et des maîtresses

Alt texte Un maitre donne un cours dans sa classe

Leur rôle : ils enseignent les matières aux élèves.

  • Des animateurs

Alt texte Une animatrice propose aux élèves de jouer au ballon

Leur rôle : après l’école ou pendant la pause repas, ils s’occupent des élèves et leur propose des activités.

  • Des personnels d’entretien et des agents de cantine

Alt texte Des agents de cantine servent le repas aux élèves

Leur rôle : Les agents d’entretien nettoient les salles de classe, les toilettes et autres bâtiments de l’école. Ils s’assurer ainsi que l’école est propre. Les agents de cantine servent les repas pour les élèves le midi.

  • Des AESH

Alt texte Une AESH aide un élève

Leur rôle : ils aident des élèves qui ont des difficultés pour apprendre ou qui ont un handicap.

D’autres personnes : cela peut être un parent d’élève qui accompagne une sortie, un employé de la mairie qui doit réparer une panne…

Ces personnes sont donc présentes pour apporter leur aide à tous les élèves ou pour permettre le bon fonctionnement de l’école. Ils sont là pour nous ! Il est donc important de bien les respecter.

Les respecter, ça veut dire par exemple être poli avec eux et les écouter.
Pareillement, ces adultes ont pour devoir de respecter les élèves.

bannière attention

Attention

L’adulte n’est pas un copain. Même s’il est très sympathique, il reste un adulte et je ne dois pas m’adresser à lui comme je m’adresserais à un de mes camarades.

Solliciter les adultes selon ses besoins

Lorsque l’on respecte les adultes et leur autorité, on peut en retour les solliciter (leur demander de l’aide) si besoin.
Si j’ai un problème dans l’école, je peux ainsi demander de l’aide à un adulte de l’école. Il ne faut pas hésiter à le faire.

bannière exemple

Exemple

  • Je ne comprends pas l’exercice à faire. Je demande de l’aide à l’enseignant de la classe.
  • Un élève de CM2 m’a volé mon goûter. Il est important de demander l’intervention d’un maître ou d’une maîtresse.
bannière attention

Attention

Solliciter un adulte doit se faire lorsque cela est nécessaire ou que l’on a un doute. Il faut éviter de demander trop souvent des choses qui ne sont pas forcément utiles ou que l’on peut faire soi-même directement.
Par exemple, je n’ai pas besoin de demander si je peux me moucher pour le faire. Je sais me moucher, je le fais si j’en ai besoin.