Respecter les biens collectifs

Introduction :

Les objets que tu utilises tous les jours peuvent être à toi ou être à tout le monde.
Il est très important de les respecter pour éviter des les abimer ou même de les casser.

Respect des biens collectifs

Les biens collectifs sont très nombreux autour de nous.

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Définition

Bien collectif :

Un bien collectif est quelque chose (un objet par exemple) qui n’appartient pas à quelqu’un de précis et qui peut servir à tout le monde.
Dans ton école ou même dans ta ville, il en existe beaucoup.

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Exemple

  • Un livre ou un jeu qui est présent dans ta classe : tu peux en profiter, mais il n’est pas à toi. L’école le met à disposition des élèves.
  • Un banc dans le parc du centre-ville : tu peux t’y assoir pour te reposer un peu, mais ce n’est pas ton banc et d’autres personnes peuvent aussi s’y assoir.

Les biens collectifs ne sont pas que des petits objets : le bâtiment de l’école tout entier est également un bien collectif.

Les bâtiments et objets de l’école sont des biens collectifs

Lorsqu’on se sert d’un bien collectif, on est très content s’il est en très bon état. Au moment de l’utiliser, tu dois donc toujours penser qu’une autre personne l’utilisera après toi.

MÉTHODOLOGIE

Étapes à respecter

Exemples

Je veux utiliser un bien collectif. J’arrive dans une ludothèque et je veux faire un puzzle.
Je l’utilise en y faisant attention. Je m’amuse et je fais attention à ne pas abimer ou éparpiller trop les pièces.
Je dois le laisser en bon état. Quand j’ai fini, je remets le puzzle dans sa boite et je le range à sa place. Je le fais minutieusement (je m’applique). Ainsi, je ne perds aucune pièce. Le puzzle pourra à nouveau être utilisé.
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À retenir

Un bien collectif et un objet qui peut servir à tout le monde.
Si tu l’utilises,tu dois faire très attention à ne pas l’abimer.

Propriété personnelle et collective

Il est donc important de bien distinguer ce qui est à toi et ce qui appartient à tout le monde mais que tu utilises à un moment donné.

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  • Tous ces objets t’appartiennent (la trousse, les crayons…). Tes parents te les ont achetés.
    Tu en as la propriété personnelle (à toi).
    Tu peux quand même prêter l’un de tes objets à un camarade si tu es d’accord.

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  • Les livres appartiennent à l’école. Ils serviront à tous les élèves et aux enseignants.
    L’école en a la propriété. Et comme cela sert à tous, on parle de propriété collective.
  • Le bureau et la chaise appartiennent aussi à l’école : même si tu es peut-être à la même place pendant toute l’année, ils sont mis à ta disposition par l’école et ils serviront à d’autres élèves après toi.
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Attention

Ce n’est pas parce que l’objet t’appartient que tu dois l’abimer. Tes parents l’ont acheté pour toi. Ils ont dû dépenser de l’argent. Si tu le casses, ils devront l’acheter à nouveau. Il faut donc prendre soin aussi de tes affaires.

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Exemple

À force de jeter mon cartable par terre (au lieu de le poser doucement comme on me l’a dit), il s’est cassé. Mes parents vont devoir en acheter un autre. Ils vont sûrement me gronder car je n’ai pas fait attention.