Satisfaire les besoins en énergie
Introduction :
Chaque jour, pour satisfaire leurs besoins, les êtres humains consomment de l’énergie, principalement sous forme d’électricité.
Quels sont les besoins de la population en énergie ? Comment l’électricité est-elle utilisée dans notre quotidien ? Où et comment cette énergie est-elle produite ? Comment arrive-t-elle dans les habitations ?
Nous aborderons ces questions en trois parties : tout d’abord, nous étudierons les usages de l’électricité ; puis nous verrons quelle est l’origine de cette énergie ; enfin, nous aborderons la distribution de l’électricité auprès des consommateurs.
Utilisation de l’énergie dans notre quotidien
Utilisation de l’énergie dans notre quotidien
Qu’est-ce que l’énergie ?
Qu’est-ce que l’énergie ?
Énergie :
L’énergie est une force qui provoque de la chaleur, de la lumière ou un mouvement.
Dans la nature, on trouve toutes sortes d’énergie : par exemple l’énergie éolienne du vent, l’énergie électrique provoquée par la foudre, l’énergie solaire produite par le Soleil, l’énergie thermique produite par le feu, l’énergie musculaire produite par nos muscles.
Les besoins en énergie
Les besoins en énergie
Dans notre quotidien, nous utilisons sans cesse de l’énergie : celle-ci est produite en transformant différentes sources d’énergie présentes dans la nature (vent, chaleur du soleil, etc.) afin de satisfaire les besoins des êtres humains. Ces besoins concernent trois types d’utilisateurs :
- les particuliers (les familles) : ils utilisent l’énergie pour se chauffer, s’éclairer, etc ;
- les entreprises (agriculture, industries, services) : elles utilisent l’énergie pour faire fonctionner leurs équipements (machines, ordinateurs, etc.) ;
- les transports publics : ils utilisent l’énergie pour se déplacer (trains, tram, etc.). En France, la consommation d’électricité se répartit de la façon suivante :
Répartition de la consommation de l’électricité en France
Ce sont les ménages qui consomment le plus d’électricité. Cette consommation varie selon les caractéristiques du foyer (nombre de personnes, nombre d’appareils utilisés) et selon les équipements : les plus énergivores sont respectivement le chauffage, l’électroménager (réfrigérateurs, machines à laver, etc.), l’audiovisuel (ordinateurs, télévisions) et enfin l’éclairage.
L’utilisation quotidienne de l’énergie
L’utilisation quotidienne de l’énergie
En France, l’énergie sous forme d’électricité est consommée quotidiennement par les particuliers pour se chauffer, s’éclairer, conserver des aliments ou les cuire.
Cuisine moderne
Voici les objets qui fonctionnent à l’électricité dans la cuisine :
- Réfrigérateur
- Four
- Lave-vaisselle
- Lampes
- Hotte et plaques de cuisson
L’électricité est présente également tout autour de nous : dans les magasins, les bureaux, les usines, dans les rues pour les éclairages ou les feux tricolores, etc. Elle permet de faire circuler les trains, les tramways, les métros.
Pour avoir de l’électricité, chaque consommateur paye un abonnement, mais aussi le courant qu’il consomme.
Courant électrique :
L’électricité qui arrive par les fils électriques.
Origine de ces énergies
Origine de ces énergies
Les différentes sources d’énergie
Les différentes sources d’énergie
L’électricité est produite à partir de trois grands types d’énergie :
- L’énergie nucléaire produite par la combustion de l’uranium (un métal naturel).
- Les énergies fossiles produites par la combustion de charbon, de pétrole ou de gaz.
- Les énergies renouvelables qui se décomposent en plusieurs sous-éléments :
- l’énergie hydraulique : produite par le mouvement de l’eau.
- l’énergie éolienne : produite par la force du vent.
- l’énergie solaire : produite grâce à la chaleur du soleil.
- l’énergie extraite de la biomasse : produite par la combustion de matières végétales ou animales.
- l’énergie géothermique : produite grâce à la chaleur du sol.
Combustion :
Le fait de brûler entièrement.
Biomasse :
Matières végétales (bois, feuilles, etc.) ou animales (cadavres d’animaux, êtres vivants présents dans le sol) utilisables comme forme d’énergie.
Le charbon, le pétrole, le gaz sont appelés « énergies fossiles », car ils proviennent de la décomposition très lente d'éléments vivants (principalement des plantes) il y a plusieurs millions d'années.
Le terme « d’énergies renouvelables » désigne des énergies qui sont inépuisables à l’échelle humaine : le vent, le soleil, l’eau, la biomasse, la chaleur du sous-sol. À l’inverse, les énergies « non renouvelables » (charbon, pétrole, gaz, uranium) ont des réserves limitées.
Les énergies non-renouvelables sont cependant davantage exploitées que les énergies renouvelables car elles possèdent un plus grand pouvoir énergétique : elles produisent plus d’énergie.
Les différentes sources d’énergie
La production d’énergie en France
La production d’énergie en France
La France produit 70 % de son énergie par les centrales nucléaires ; les énergies renouvelables représentent environ 20 %, dont la majeure partie de l’énergie qui provient de l’hydraulique.
Les énergies fossiles, en revanche, sont relativement peu exploitées en France.
Les sources d’électricité en France
Les différentes infrastructures de production d’énergie
Les différentes infrastructures de production d’énergie
En France, la majorité de l’énergie est produite dans des centrales nucléaires ou hydroélectriques.
Centrale nucléaire
Centrale hydraulique
Les autres types d’énergie (éolienne, solaire, biomasse) sont produites grâce à des équipements spécifiques :
Champ d’éoliennes
Panneaux solaires
Biomasse, combustible
Où l’énergie est-elle produite ?
Où l’énergie est-elle produite ?
Les centrales sont installées dans des espaces spécifiques :
- Les centrales nucléaires sont implantées le long des cours d’eau, car elles ont besoin d’eau pour refroidir les réacteurs qui transforment l’uranium en énergie.
- Les centrales hydroélectriques, quant à elles, sont installées dans les montagnes ou sur des cours d’eau, car elles utilisent l’eau retenue par des barrages pour fonctionner.
Barrage :
Construction sur un cours d’eau qui sert à retenir l’eau.
Centrale hydroélectrique :
Usine qui produit de l’électricité à l’aide de l’énergie dégagée par l’eau accumulée grâce aux barrages.
Centrale nucléaire :
Usine qui produit de l’électricité avec de l’uranium.
Carte de l’énergie en France
Les éoliennes sont situées dans de vastes plaines venteuses ; les panneaux solaires dans des régions ensoleillées et la biomasse (bois, déchets de végétaux) est récupérée dans les espaces agricoles.
Distribution de l’électricité
Distribution de l’électricité
Le réseau électrique
Le réseau électrique
Une fois l’électricité produite, elle est acheminée vers les consommateurs grâce au réseau électrique : c’est lui qui alimente les prises électriques dans les bâtiments.
Réseau électrique :
Ensemble des équipements permettant d'acheminer l'énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d'électricité.
Ce réseau est constitué de lignes électriques de haute, moyenne ou basse tension, qui transportent l’électricité dans toute la France.
Les lignes de haute tension servent à parcourir de grandes distances en éviter les pertes d’énergie. La tension est ensuite réduite dans des transformateurs afin de pouvoir distribuer l’électricité aux entreprises (grâce aux lignes de moyenne tension), ainsi qu’aux particuliers (grâce aux lignes de basse tension).
Lignes de haute tension
L’organisation du système électrique
L’organisation du système électrique
L’acheminement de l’électricité se décompose en différentes activités bien distinctes : la production, le transport, la distribution.
L’État gère la production et le transport de l’électricité grâce au réseau ERDF (Électricité Réseau Distribution France) ; les communes sont chargées de la distribution auprès des consommateurs : elles délèguent cela à des entreprises locales.
L’organisation du système électrique français
- Production : le courant électrique est produit grâce aux différents types d’infrastructures de production d’électricité.
- Transport : l’électricité est transportée sur de longues distances par des lignes de haute tension.
- Tri et réduction de la tension : la tension est réduite au fur et à mesure du trajet et triée afin d’être redistribuée dans les différents lieux.
- Distribution : l’électricité arrive dans trois types de lieux (habitations, entreprises et transports publics).
Conclusion :
L’énergie est présente partout autour de nous et ses utilisations sont multiples aussi bien dans nos maisons que dans les entreprises ou dans les rues (transports, éclairages, etc.).
Pour répondre à ces besoins, de nombreuses sources d’énergie permettent la production d’électricité grâce aux ressources naturelles (pétrole, charbon, eau, vent, biomasse, etc.) : celle-ci est produite dans des centrales puis est acheminée auprès des consommateurs grâce au réseau électrique.