Savoir gérer et organiser des données
L’objectif de cette leçon est d’apprendre à lire certains documents particuliers comme les tableaux, les graphiques ou les diagrammes.
Exploiter, organiser et communiquer les données d’un tableau
Exploiter, organiser et communiquer les données d’un tableau
L’exploitation d’un tableau commence par la lecture des titres des colonnes et des lignes.
Observons, ci-dessous, le tableau d’activités d’un centre aéré :
Ce tableau va nous permettre de répondre à la question suivante :
« Quelle activité a lieu mardi après-midi ? »
- La réponse se trouve à l’intersection de la ligne après-midi et de la colonne mardi.
C’est l’activité « course au trésor » qui aura lieu mardi après-midi.
Exploiter, organiser et communiquer les données d’un diagramme
Exploiter, organiser et communiquer les données d’un diagramme
Diagramme en bâtons
Diagramme en bâtons
Un diagramme en bâtons permet de facilement comparer des valeurs entre elles.
Observons ce diagramme montrant les heures d’entrainement d’un sportif en fonction des jours de la semaine :
Nous observons que le bâton jaune est le plus grand.
- Notre sportif s’entraine donc davantage le samedi.
Les indications de gauche précisent le temps d’entrainement.
- Notre sportif s’entraine donc 4 h le samedi.
Diagramme circulaire et semi-circulaire
Diagramme circulaire et semi-circulaire
Un diagramme circulaire permet de facilement observer et comparer la proportion de chaque valeur par rapport à l’ensemble.
Observons ce diagramme montrant le temps que passe Lisa pour chacun de ses loisirs :
Nous observons que la partie jaune est la plus importante.
Nous pouvons donc dire que Lisa passe plus de temps à faire de la promenade que du tennis.
Un diagramme semi-circulaire se lit de la même manière qu’un diagramme circulaire.
Observons ce diagramme représentant les différents moyens de transports, que prennent des élèves, pour aller à l’école :
Ici, on voit bien que la partie rose est la plus importante. Donc, les élèves de cette école se déplacent principalement en voiture, pour aller à l’école.
Construction de tableaux, diagrammes, graphiques
Construction de tableaux, diagrammes, graphiques
À partir des données d’un document, il est possible de construire des représentations de ces données.
Le texte suivant va nous permettre de créer un tableau, un graphique et un diagramme :
En 1930, la France comptait 41,3 millions d’habitants. En 1960, elle en comptait 45,7 millions. En 1990, elle en comptait 56,7 millions. Et en 2020, elle comptait 67 millions d’habitants. |
Nous pouvons représenter ces données dans un tableau :
Années | Nombre d’habitants |
1930 | 41,3 millions |
1960 | 45,7 millions |
1990 | 56,7 millions |
2020 | 67 millions |
Puis sur un graphique :
Mais également sur un diagramme en bâtons :
Et enfin pour mieux visualiser les données, nous pouvons utiliser un diagramme circulaire :
Grâce au graphique et au diagramme en bâtons, nous pouvons observer qu’il y a une augmentation de la population en France entre 1930 et 2020. Et le diagramme circulaire, nous permet de mieux voir qu’en 2020, il y a plus d’habitants en France qu’en 1930.