Se repérer dans le temps court
Les journées sont souvent bien remplies quand on va à l’école ! Pour savoir ce qu’il faut faire et à quel moment, on doit apprendre à se repérer dans la journée et dans la semaine.
Se repérer dans la journée
Se repérer dans la journée
La journée comprend le matin, le midi, l’après-midi et le soir.
Pour se repérer dans la journée, on peut lire l’heure exacte sur un cadran.
Demi-heure :
Une heure dure 60 minutes. La moitié d’une heure dure donc 30 minutes : c’est une demi-heure.
- Il y a deux demi-heures dans une heure.
Quart d’heure :
Une demi-heure dure 30 minutes. La moitié d’une demi-heure dure donc 15 minutes : c’est un quart d’heure.
- Il y a deux quarts d’heure dans une demi-heure.
Quand il est 9 heures et 15 minutes, on dit qu’il est 9 heures et quart.
Quand il est 9 heures et 30 minutes, on dit qu’il est 9 heures et demie.
Quand il est 9 heures et 45 minutes, on dit qu’il est 10 heures moins le quart.
En effet, quand il est 9h45, il manque un dernier quart d’heure pour qu’il soit 10 heures.
Se repérer dans la semaine
Se repérer dans la semaine
Il y a 7 jours dans une semaine. Les jours de la semaine suivent toujours le même ordre :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
Souvent, on représente les jours de la semaine dans un emploi du temps.
Emploi du temps :
C’est un tableau qui indique les jours de la semaine et ce que l’on a à faire chaque jour.
Dans la semaine, il y a des jours où l’on va à l’école : le lundi, le mardi, le jeudi, et le vendredi.
Il y aussi des jours où l’on ne va pas à l’école : le mercredi, le samedi et le dimanche.
Le samedi et le dimanche, c’est le week-end.
Le vendredi est le dernier jour de la semaine avant le week-end.