Se repérer dans un environnement proche : la classe
Maintenant que nous connaissons le vocabulaire pour décrire une position, nous allons l’utiliser pour nous repérer dans une classe.
Il faut d’abord repérer des choses ou des personnes dans la classe, et se positionner par rapport à elle.
Observons l’illustration ci-dessous d’une classe, et mettons-nous à la place de l’élève qui représente notre point de vue.
Dessin de la classe
Plusieurs affirmations sont donc possibles.
- Inès et Tom sont à ma droite.
- Chloé est à ma gauche.
- Des bureaux sans élèves sont derrière moi.
- Devant moi, il y a Sabine, le maître et le tableau.
- L’aquarium est à ma droite, légèrement devant moi.
- Chloé est près de moi.
- Le tableau est loin de moi.
Ces repérages peuvent nous aider à concevoir des premières représentations simples de l’espace.
- Une représentation simple de l’espace s’appelle un plan.
Voici comment nous pouvons représenter les affirmations à l’aide d’un plan :
Plan de la classe