Se repérer dans un environnement proche : le quartier
Le plan d’un quartier présente plusieurs éléments qui nous permettent de nous repérer plus facilement dans l’espace.
Nous allons étudier à l’aide d’un exemple, le vocabulaire présent sur les plans. Puis nous l’utiliserons pour repérer l’école dans le quartier.
Le vocabulaire présent sur les plans
Le vocabulaire présent sur les plans
- De manière générale, les éléments d’un plan sont nommés, ils sont donc suivis d’un nom propre.
Rue Voltaire
- Rue : élément du plan.
- Voltaire : nom propre faisant référence à une personnalité célèbre.
Sur ce plan de quartier, nous pouvons observer :
- des rues : circulation routière ou piétonne ;
- une avenue : plus longue qu’une rue avec aussi une circulation piétonne ou routière ;
- une impasse : voie sans issue ;
- des bâtiments particuliers : les écoles, une église, la salle des fêtes ou encore la caserne des pompiers ;
- le rond bleu indique un croisement : deux routes se croisent ;
- les flèches indiquent le sens de circulation des voitures.
- Tous ces éléments sont importants pour se repérer sur le plan.
Se repérer sur le plan
Se repérer sur le plan
- Repérer les écoles
L’école maternelle est sur la rue Paul Riquet.
L’école élémentaire est sur l’avenue Marcellin Albert.
- Repérer un trajet
Sur notre plan les écoles maternelle et élémentaire ne se situent pas au même endroit.
- Nous allons écrire le trajet à effectuer pour un élève qui sort de l’école élémentaire et qui veut rejoindre l’école maternelle :
- sortir de l’école élémentaire sur l’avenue Marcellin Albert ;
- prendre à droite en direction de l’église ;
- au premier croisement, tourner à gauche et prendre la rue Paul Riquet ;
- marcher tout droit sur une centaine de mètres, l’école maternelle se situera sur la droite.
Pour se repérer sur un plan, il faut :
- repérer le lieu qui nous intéresse ;
- repérer le lieu à partir duquel on part ;
- puis repérer et décrire le trajet.