Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations
Pour se repérer et se déplacer dans l’espace d’un quadrillage par exemple, il faut connaître et utiliser un vocabulaire précis : en bas, en haut, à droite, à gauche, au milieu.
Dans ce cours, on apprendra d’abord à se repérer sur un quadrillage, puis on apprendra à coder un déplacement.
Se repérer sur un quadrillage
Se repérer sur un quadrillage
Pour se repérer sur un quadrillage, on regarde où se croisent la ligne et la colonne.
On peut coder la case avec une lettre et un nombre correspondant à la ligne et à la colonne.
Un nœud est un point où se croisent les lignes verticales et horizontales d’un quadrillage.
On peut également coder un nœud avec une lettre et un nombre.
Coder un déplacement
Coder un déplacement
On peut se déplacer sur un quadrillage pour aller d’une case à une autre, ou d’un nœud à un autre.
- Déplaçons-nous d’une case à une autre
Pour aller du $\triangle$ à l’$\infty$ (infini), on peut suivre différents parcours.
- Parcours 1 : $\triangle\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \downarrow\ \downarrow \infty$
On se déplace de 3 cases vers la gauche, puis de 2 cases vers le bas.
- Parcours 2 : $\triangle\ \downarrow\ \downarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \infty$
On se déplace de 2 cases vers le bas, puis de 3 cases vers la gauche.
- Déplaçons-nous d’un nœud à un autre
Légende
Pour aller du rond à l’étoile, on peut suivre différents parcours.
- Parcours 1 : $\bullet\ \downarrow\ \downarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \star$
On se déplace 2 nœuds vers le bas puis de 5 nœuds vers la gauche.
- Parcours 2 : $\bullet\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \downarrow\ \downarrow\ \star$
On se déplace de de 5 nœuds vers la gauche puis 2 nœuds vers le bas.