Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations

Pour se repérer et se déplacer dans l’espace d’un quadrillage par exemple, il faut connaître et utiliser un vocabulaire précis : en bas, en haut, à droite, à gauche, au milieu.

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Dans ce cours, on apprendra d’abord à se repérer sur un quadrillage, puis on apprendra à coder un déplacement.

Se repérer sur un quadrillage

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À retenir

Pour se repérer sur un quadrillage, on regarde où se croisent la ligne et la colonne.
On peut coder la case avec une lettre et un nombre correspondant à la ligne et à la colonne.

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Exemple

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

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À retenir

Un nœud est un point où se croisent les lignes verticales et horizontales d’un quadrillage.
On peut également coder un nœud avec une lettre et un nombre.

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Exemple

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage noeud

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

Coder un déplacement

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À retenir

On peut se déplacer sur un quadrillage pour aller d’une case à une autre, ou d’un nœud à un autre.

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Exemple

  • Déplaçons-nous d’une case à une autre

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

Pour aller du $\triangle$ à l’$\infty$ (infini), on peut suivre différents parcours.

  • Parcours 1 : $\triangle\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \downarrow\ \downarrow \infty$

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

On se déplace de 3 cases vers la gauche, puis de 2 cases vers le bas.

  • Parcours 2 : $\triangle\ \downarrow\ \downarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \infty$

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

On se déplace de 2 cases vers le bas, puis de 3 cases vers la gauche.

  • Déplaçons-nous d’un nœud à un autre

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage Légende

Pour aller du rond à l’étoile, on peut suivre différents parcours.

  • Parcours 1 : $\bullet\ \downarrow\ \downarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \star$

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

On se déplace 2 nœuds vers le bas puis de 5 nœuds vers la gauche.

  • Parcours 2 : $\bullet\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \leftarrow\ \downarrow\ \downarrow\ \star$

mathématiques CE2 déplacement se repérer sur un quadrillage

On se déplace de de 5 nœuds vers la gauche puis 2 nœuds vers le bas.