Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations
Pourquoi apprendre à se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations ?
- Pour se repérer dans le cahier du jour, le cahier d’écriture, pour trouver le bon exercice dans le livre de maths…
- Pour savoir se repérer dans un quadrillage et jouer, par exemple à la bataille navale.
- Pour pouvoir reproduire des figures géométriques.
Pour se repérer et se déplacer dans l’espace d’une feuille, il faut connaître et utiliser un vocabulaire précis : en bas, en haut, à droite, à gauche, au milieu.
Apprendre à se repérer
Les cases sont les carrés où se croisent les bandes verticales et les bandes horizontales d’un quadrillage.
Pour repérer une case sur un quadrillage, il faut savoir sur quelle colonne et sur quelle ligne elle se trouve.
Repérer une case, une ligne et une colonne sur un quadrillage
Pour repérer facilement une case dans un quadrillage, on peut coder les colonnes et les lignes avec des lettres et des chiffres.
Repérer une case dans un quadrillage
Les nœuds sont les points où se croisent les lignes verticales et horizontales d’un quadrillage.
Pour repérer facilement un nœud dans un quadrillage, on peut coder les colonnes et les lignes avec des lettres et des chiffres.
On peut coder et décoder un déplacement sur un quadrillage en utilisant des flèches.
← : avancer d’une case vers la gauche
→ : avancer d’une case vers la droite
↑ : avancer d’une case vers le haut
↓ : avancer d’une case vers le bas
On peut utiliser ce code pour se déplacer de case en case ou de nœud en nœud.
Pour coder et décoder un déplacement, il est nécessaire de rester bien attentif au sens des flèches.