Situer un événement récurrent dans le temps
Notre vie est rythmée de différents évènements qui reviennent régulièrement.
Ainsi, pour mieux situer ces moments les uns par rapport aux autres, nous allons apprendre à reconnaître les différents temps de la journée, puis de la semaine.
L’emploi du temps de la journée
L’emploi du temps de la journée
Pour nous repérer dans la journée, nous pouvons utiliser :
- l’heure, qu’on lit sur une horloge ou une montre ;
- les repas, qui sont des points de repères importants :
Selon les moments de la journée, je pratique des activités différentes.
- On peut écrire ce déroulement à l’aide d’un emploi du temps : c’est l’organisation de la journée.
- Pour se repérer dans le temps, on utilise les mots : matin, après-midi, soir, ensuite, après, avant, d’abord, en même temps.
Je m’habille avant de prendre mon petit-déjeuner.
Après le petit-déjeuner, je pars à l’école.
Un emploi du temps quotidien permet d’organiser sa journée.
Quotidien :
Chaque jour.
L’emploi du temps de la semaine d’un écolier
L’emploi du temps de la semaine d’un écolier
Un emploi du temps hebdomadaire permet d’organiser la semaine. On y fait figurer les jours, et aussi les demi-journées.
Hebdomadaire :
Une semaine.
Dans la semaine, il y a des jours où il y a école, et des jours sans école. On ne fait pas les mêmes activités le matin et l’après-midi.
Je vais à l’école le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Je ne vais pas à l’école le mercredi, ni le samedi et dimanche : c’est le week-end.
- On utilise les mots aujourd’hui, hier, demain, avant-hier ou après-demain pour se repérer dans la semaine. Mais également : le lendemain, la veille.
Aujourd’hui on est lundi, et Amandine va en sport de 15h30 à 16h30. Mais demain elle n’a pas sport.
Après-demain, elle n’ira pas à l’école, car c’est mercredi.