Une machine programmable
Électronique numérique
Électronique numérique
- L’électronique est une branche de la physique qui s’intéresse à l’utilisation de l’électricité comme support d’information .
- l’électronique numérique s’intéresse aux grandeurs discrètes ;
- l’électronique analogique s’intéresse aux grandeurs continues.
- L’information est codée dans les propriétés du signal électrique.
- Une porte logique est un dispositif électronique implémentant une fonction booléenne ($\text{ET}$, $\text{OU}$, $\text{NON}$).
- Inventé en 1948, le transistor remplace rapidement les composants mécaniques des calculateurs dans la composition des portes logiques.
- En 1958, l’invention du circuit intégré, en réduisant la taille des composants électroniques, fait exploser l’usage de l’informatique.
- Un circuit combinatoire est l’assemblage de différentes portes logiques permettant de réaliser des fonctions booléennes complexes sur plusieurs entrées. Il correspond à la fonction booléenne : $(\text{A}\lor\text{B})\land\text{C}$
- Un circuit imprimé est un circuit conducteur gravé sur une plaque rigide, qui réunit plusieurs composants et circuits intégrés.
- Les circuits imprimés permettent d’implémenter les circuits combinatoires.
Architecture séquentielle : architecture de Von Neumann
Architecture séquentielle : architecture de Von Neumann
L’ordinateur moderne
L’ordinateur moderne
- Ce sont les machines électroniques correspondant au modèle de von Neumann, ou aux modèles dérivés de celui-ci, que l’on appellera ordinateur.
- Ce modèle correspond au schéma suivant :
- La particularité de ce modèle est de traiter les données et les instructions de la même manière : comme des informations passées à l’ordinateur en entrée, stockées dans la mémoire de l’ordinateur et utilisés pour produire les résultats qui seront envoyés en sortie.
Le processeur
Le processeur
- Le processeur ou unité centrale de traitement est le cœur de l’ordinateur, la partie qui réalise les calculs en fonction des instructions données. Il est lui-même composé de deux sous-parties.
- Les processeurs sont aujourd’hui bien plus complexes et intègrent des éléments comme :
- les registres ;
- des unités de calcul en virgule flottante.
Les processeurs se distinguent entre eux, notamment :
- par la fréquence de leur cycle d’horloge,
- par l’ensemble d’instructions de base qu’ils sont capables d’effectuer,
- et par la taille de leurs registres ($8$/$16$/$32$/$64$ bits), qui influe sur la taille des données.
- Au tournant des années 2000 apparaissent les processeurs multi-cœurs.
Parler avec un ordinateur
Parler avec un ordinateur
Langage machine
Langage machine
- Le langage machine est le code d’instructions et de données que comprend un processeur : c’est un langage binaire.
- Les informaticiens ont pris l’habitude :
- d’exprimer les données binaires en hexadécimal ;
- de se doter d’un code plus explicite pour les instructions.
Assemblage
Assemblage
- Le langage d’assemblage est le langage qui représente le langage machine sous une forme lisible par un humain.
- Un programme assembleur est un programme qui permet à un ordinateur de transformer automatiquement des instructions écrites en langage assembleur en suite d’instructions en langage machine.
- L’assembleur devient le premier langage de programmation.
Niveaux de langage
Niveaux de langage
- On dit du langage assembleur que c’est un langage de bas niveau : il est très proche du fonctionnement du processeur.
- Après le langage assembleur, apparaissent de nombreux autres langages fonctionnant sur le même principe, mais à des niveaux supérieurs, c’est-à-dire plus proches d’un langage humain :
- Langage de programmation
- Compilation
- Plus la syntaxe du langage est éloignée de la syntaxe du langage assembleur de la machine, plus on parle de langage de haut niveau.