Utiliser le langage littéral : la distributivité

Prérequis :

Introduction :

Dans ce cours, nous allons approfondir ce que nous avons découvert en 5e sur le langage littéral. Pour cela, nous allons, à travers un exemple, rappeler les notions importantes traitées en 5e. Nous verrons notamment la propriété de distributivité de la multiplication par rapport à l’addition et à la soustraction. Enfin, nous découvrirons ce que signifie développer ou factoriser une expression, et comment le faire.

Exemple et rappels

On considère la figure représentée ci-dessous, où les égalités de longueur et les angles droits sont codés. On sait que $NO=6\ \text{cm}$ et $x$ représente la longueur, en centimètre, du segment $[RM]$ ($x$ étant une longueur, $x$ est positif) :

Représentation de la figure Représentation de la figure

Aire

On note $\mathcal A$ l’aire du quadrilatère $MOQR$. On cherche à exprimer $\mathcal A$ en fonction de la valeur de $x$.

Première méthode

Figure avec découpage des aires Figure avec découpage des aires

On voit que l’aire $\mathcal A$ du quadrilatère $MOQR$ est égale à la somme des aires du carré $\textcolor{#FF7F00}{MNQR}$ et du triangle $\textcolor{#FF00FF}{NOQ}$ rectangle en $N$ :

$$\mathcal A= \textcolor{FF7F00}{\text{Aire}(MNQR)}+\textcolor{#FF00FF}{\text{Aire}(NOQ)}$$

  • Le carré $\textcolor{#FF7F00}{MNQR}$ a pour longueur de côté $x$ ; son aire vaut donc :

$$\textcolor{#FF7F00}{\text{Aire}(MNQR)=x\times x}$$

  • $x\times x$ est le produit de $x$ par lui-même ; on dit : $x$ au carré, et on note :

$$\textcolor{#FF7F00}{\text{Aire}(MNQR)=x^2}$$

  • Pour le triangle rectangle $\textcolor{#FF00FF}{NOQ}$, les côtés adjacents à l’angle droit sont $[NO]$, de longueur $NO=6$, et $[QN]$, de longueur $QN=x$. Son aire vaut donc :

$$\begin{aligned} \textcolor{#FF00FF}{\text{Aire}(NOQ)}& \textcolor{#FF00FF}{=\dfrac {6\times x}2} \\ &\textcolor{#FF00FF}{=3\times x} \end{aligned}$$

  • On peut supprimer le signe $\times$ lorsqu’il précède une lettre :

$$\textcolor{#FF00FF}{\text{Aire}(NOQ)=3x}$$

  • On obtient ainsi l’expression de $\mathcal A$ en fonction de $x$ :

$$\boxed{\mathcal A= \textcolor{FF7F00}{x^2}+\textcolor{#FF00FF}{3x}}$$

Deuxième méthode

Deuxième découpage de la figure Deuxième découpage de la figure

On peut aussi se dire que l’aire du quadrilatère $MOQR$ est égale à l’aire du rectangle $\textcolor{#7F00FF}{MOPR}$ à laquelle on soustrait l’aire du triangle $\textcolor{#0000FF}{OPQ}$ rectangle en $P$ :

$$\mathcal A= \textcolor{#7F00FF}{\text{Aire}(MOPR)}- \textcolor{#0000FF}{\text{Aire}(OPQ)}$$

  • Le rectangle $\textcolor{#7F00FF}{MOPR}$ a pour largeur $RM=x$ et pour longueur $MO=x+6$ ; son aire vaut donc :

$$\textcolor{#7F00FF}{\text{Aire}(MOPR)=x\times (x+6)}$$

  • On peut supprimer le signe $\times$ lorsqu’il précède une parenthèse :

$$\textcolor{#7F00FF}{\text{Aire}(MOPR)=x(x+6)}$$

  • Pour le triangle rectangle $\textcolor{#0000FF}{OPQ}$, les côtés adjacents à l’angle droit sont $[OP]$, de longueur $OP=x$, et $[QP]$, de longueur $QP=6$. Son aire vaut donc :

$$\begin{aligned} \textcolor{#0000FF}{\text{Aire}(OPQ)}& \textcolor{#0000FF}{=\dfrac {x\times 6}2} \\ &\textcolor{#0000FF}{=x \times 3=3x} \end{aligned}$$

  • On n’écrit pas « $x3$ », mais « $3x$ ».
  • On obtient ainsi l’expression de $\mathcal A$ en fonction de $x$ :

$$\boxed{\mathcal A= \textcolor{#7F00FF}{x(x+6)}- \textcolor{#0000FF}{3x}}$$

Égalité de deux expressions littérales

Au point précédent, on a obtenu deux formules pour exprimer l’aire de $MOQR$ en fonction de $x$ :

$$\begin{aligned} \mathcal A&=x^2+3x \\ \mathcal A&=x(x+6)-3x \end{aligned}$$

Normalement, ces deux expressions devraient être égales quel que soit le nombre (positif) $x$. Vérifions cette égalité en transformant la seconde expression : $x(x+6)-3x$.

Pour cela, rappelons la propriété de distributivité de la multiplication par rapport à l’addition ou à la soustraction.

bannière propriete

Propriété

Quels que soient les nombres $k$, $a$ et $b$, on a :

$$\begin{aligned} \red k(\purple a+ \orange b)&=\red k \purple a+ \red k \orange b \\ \red k(\purple a- \orange b)&=\red k \purple a- \red k \orange b \end{aligned}$$

  • On obtient ainsi :

$$\begin{aligned} \mathcal A&=\red x(\purple x+\orange 6)-3x \\ &=\red x\times \purple x+\red x\times \orange 6-3x \\ &=x^2+6x-3x \end{aligned}$$

  • On peut encore simplifier cette dernière écriture, en réduisant l’expression, c’est-à-dire en regroupant les termes qui vont ensemble :

$$\begin{aligned} \mathcal A&= x^2+ \textcolor{#B22222}{6x-3x} \\ &=x^2+ \textcolor{#B22222}{3x} \end{aligned}$$

  • On retrouve bien l’écriture de la première expression de $\mathcal A=x^2+3x$.

L’égalité $x^2+3x=x(x+6)-3x$ est vraie pour toutes les valeurs de $x$ (y compris négatives).

bannière à retenir

À retenir

Pour montrer que deux expressions littérales sont égales quelle que soit la valeur de $x$, on peut transformer l’une des deux pour retrouver l’écriture de l’autre.

Utiliser une expression littérale

Calculons la valeur de l’aire de $MOQR$ pour $x=3$, puis pour $x=4$.

bannière à retenir

À retenir

Pour calculer pour des valeurs données une expression littérale, on remplace dans cette expression les lettres par leurs valeurs respectives.

L’expression obtenue : $\mathcal A=x^2+3x$, est une sorte de « programme de calcul » :

  • en entrée, on fournit la valeur de $x$ ;
  • le « programme » traite la donnée en effectuant les calculs ;
  • et elle nous retourne, en sortie, le résultat de son calcul, l’aire de $MOQR$.
  • Pour $x=3$ :

$$\begin{aligned} \mathcal A&=x^2+3x \\ &=3^2+3\times 3 \\ &=3\times 3+3\times 3 \\ &=9+9 \\ &=18 \end{aligned}$$

  • Si la longueur $x$ vaut $3\ \text{cm}$, alors l’aire de $MOQR$ vaut $18\ \text{cm}^2$.
  • Pour $x=4$ :

$$\begin{aligned} \mathcal A&=x^2+3x \\ &=4^2+3\times 4 \\ &=4\times 4+3\times 4 \\ &=16+12 \\ &=28 \end{aligned}$$

  • Si la longueur $x$ vaut $4\ \text{cm}$, alors l’aire de $MOQR$ vaut $28\ \text{cm}^2$.

On peut d’ailleurs programmer ce calcul, avec Scratch par exemple. Il suffit ensuite de l’exécuter en entrant la valeur (positive) de $x$ souhaitée, en centimètre :

(Pour voir ou modifier le programme : Aire de MOQR.)

Développer et factoriser une expression

Dans cette partie, nous allons découvrir des applications de la distributivité.

Définitions

bannière definition

Définition

Somme, différence, produit (rappels) :

  • Le résultat d’une addition est appelé somme.
  • Les nombres qui sont ajoutés sont appelés termes.
  • Le résultat d’une soustraction est appelé différence.
  • Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont aussi appelés termes.
  • Le résultat d’une multiplication est appelé produit.
  • Les nombres qui sont multipliés sont appelés facteurs.
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Exemple

$a$ et $b$ représentent des nombres relatifs.

  • $a+b$ est la somme des termes $a$ et $b$.
  • $a-b$ est la différence entre les termes $a$ et $b$.
  • $ab$ est le produit des facteurs $a$ et $b$.
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Astuce

On sait que soustraire un nombre relatif revient à additionner son opposé :

$$a-b=a+(-b)$$

Calculer la différence entre $a$ et $b$ revient à calculer la somme entre $a$ et $-b$.

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À retenir

On considère une expression où apparaissent plusieurs opérations.
Pour savoir si c’est une somme (ou une différence) ou un produit, on s’intéresse à la dernière opération à effectuer, qui détermine la nature de cette expression.

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Exemple

  • $4x+32$ est une somme.
    En effet, la multiplication ayant la priorité sur l’addition (ou sur la soustraction), la dernière opération à faire est une addition.
  • $4x+32$ est la somme des termes $4x$ et $32$.
  • $4(x+8)$ est un produit.
    En effet, les parenthèses étant prioritaires, la dernière opération à faire est une multiplication.
  • $4(x+8)$ est le produit des facteurs $4$ et $x+8$.

Il est important de savoir reconnaître une somme, une différence et un produit. Nous allons faire appel à ces notions dans la partie suivante, où nous allons apprendre à développer et factoriser des expressions.

Développer

Dans l’exemple de la première partie, la propriété de distributivité nous a permis d’utiliser l’égalité :

$$x(x+6)=x^2+6x$$

Nous avons ainsi transformé le produit des facteurs $x$ et $x+6$ en somme des termes $x^2$ et $6x$.

  • On dit qu’on a développé la première expression.
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Définition

Développer un produit :

Développer une expression, c’est transformer un produit en somme (ou en différence).

Pour développer un produit, nous nous servons de la propriété de distributivité.

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Propriété

$k$, $a$ et $b$ sont des nombres relatifs quelconques.

$$\overbrace{\red k(\purple a+ \orange b)=\red k \purple a+ \red k \orange b}^{\textstyle \text {produit}\rightarrow\text{somme}}$$

$$\underbrace{\red k(\purple a- \orange b)=\red k \purple a- \red k \orange b}_{\textstyle \ \quad \text {produit}\rightarrow\text{différence}}$$

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Exemple

$x$ représente un nombre relatif.

  • Développons l’expression : $A=3(x+2)$.

$$\begin{aligned} A&=\red 3(\purple x+\orange 2) \\ &=\red 3\purple x+\red 3\times \orange 2 \\ &=3x+6 \end{aligned}$$

  • Développons l’expression : $B=7(x-3)$.

$$\begin{aligned} B&=\red 7(\purple x-\orange 3) \\ &=\red 7\purple x-\red 7\times \orange 3 \\ &=7x-21 \end{aligned}$$

  • Développons et réduisons l’expression : $C=7x(3-x)-19x$.

$$\begin{aligned} C&=\red{7x}(\purple 3-\orange x)-19x \\ &=\red{7x}\times \purple 3-\red{7x}\times \orange x -19x \\ &=3\times 7x-7x\times x-19x \\ &=21x-7x^2-19x \\ &=-7x^2+\blue{21x-19x} \\ &=-7x^2+\blue{2x} \end{aligned}$$

Factoriser

Nous savons réduire une expression, par exemple, comme nous venons de le faire, en écrivant :

$$21x-19x=(21-19)x=2x$$

Nous transformons alors la différence des termes $21x$ et $19x$ en produit des facteurs $2$ et $x$.

  • On dit qu’on a factorisé par $x$ la première expression.
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Définition

Factoriser une somme ou une différence :

Factoriser une expression, c’est transformer une somme (ou une différence) en produit.

Pour factoriser une somme ou une différence, nous nous servons toujours de la propriété de distributivité (mais « dans l’autre sens »).

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Propriété

$k$, $a$ et $b$ sont des nombres relatifs quelconques.

$$\overbrace{\red k \purple a+ \red k \orange b=\red k(\purple a+ \orange b)}^{\textstyle \text {somme}\rightarrow\text{produit}}$$

$$\underbrace{\red k \purple a- \red k \orange b=\red k(\purple a- \orange b)}_{\textstyle \text {différence}\rightarrow\text{produit}\quad}$$

bannière à retenir

À retenir

Pour factoriser une somme de termes, il faut identifier, s’il existe, le facteur $k$ qui est commun aux différents termes.

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Exemple

$x$ représente un nombre relatif.

  • Factorisons l’expression : $A=5x-20$.

Nous savons que $20$ fait partie de la table de $5$, puisque $20=5\times 4$.
Donc $5$ est un facteur commun aux deux termes $5x$ et $20$.

  • Nous pouvons donc factoriser $A$ par $\red 5$ :

$$\begin{aligned} A&=5x-20 \\ &=\red 5\purple x-\red 5\times \orange 4 \\ &=\red 5(\purple x-\orange 4) \end{aligned}$$

  • Factorisons l’expression : $B=14 x^2+21x$.

Nous voyons que :

$$\begin{aligned} 14x^2&=7\times 2\times x\times x=\red{7x}\times 2x \\ 21x&=7\times 3\times x=\red{7x}\times 3 \end{aligned}$$

  • Nous pouvons factoriser $B$ par $\red{7x}$ :

$$\begin{aligned} B&=14 x^2+21x \\ &=\red{7x}\times \purple{2x}+\red{7x}\times \orange 3 \\ &=\red{7x}(\purple{2x}+\orange 3) \end{aligned}$$

  • Factorisons l’expression : $C=3x^3-6x^2-9x$.

Rappelons la définition du cube d’un nombre :

$$x^3=x\times x\times x=x\times x^2$$

  • Nous avons alors :

$$\begin{aligned} C&=3x^3-6x^2-9x \\ &=\red{3x}\times \purple{x^2}-\red{3x}\times \orange{2x}-\red{3x}\times \blue 3 \\ &=\red{3x}(\purple{x^2}-\orange{2x}-\blue 3) \footnotesize{\textcolor{#A9A9A9}{\text{ [on factorise par $3x$]}}} \end{aligned}$$

bannière à retenir

À retenir

Il faut bien retenir la différence entre développement et factorisation d’une expression, que l’on peut résumer ainsi :

Développer et factoriser Développer et factoriser

Conclusion :

Nous avons appris à développer un produit et à factoriser une somme (ou une différence). En fonction du contexte, il est intéressant d’avoir une expression tantôt sous forme de produit, tantôt sous forme de somme (ou de différence). Ces notions sont très utiles, notamment pour résoudre des équations.

Scratch est un projet de la Scratch Foundation, en collaboration avec le groupe Lifelong Kindergarten du MIT Media Lab. Il est disponible gratuitement à l’adresse : https://scratch.mit.edu.