14 au 28 octobre 1962
Personnages
Fidel Castro
Nikita Khrouchtchev
John Fitzgerald Kennedy
Crédit photo : Archives nationales américaines, 1962
©U.S. Department of Defense and John F. Kennedy Presidential Library
Khrouchtchev, qui sous-estime Kennedy, propose d’installer des missiles nucléaires sur l’île, ce que Castro accepte avec enthousiasme. En septembre 1962, le gouvernement soviétique annonce que toute attaque contre Cuba provoquerait un conflit mondial et le Congrès américain répond le 3 octobre en rappelant la doctrine Monroe et en menaçant d’utiliser la force pour « empêcher toute action subversive dans l’hémisphère occidental ». Le 14 octobre 1962, des avions espions repèrent sur le territoire cubain des rampes de lancement de missiles à moyenne portée capables de transporter des armes nucléaires.
Au même moment, des cargos soviétiques porteurs de fusées font route vers Cuba. Kennedy réagit avec la plus grande fermeté. Le 22 octobre il prononce un discours dans lequel il affirme que tout lancement de missile nucléaire serait considéré comme une agression contre les USA, et lance un appel à Khrouchtchev pour qu’il arrête et supprime cette « menace clandestine et provocatrice ». Kennedy est évidement conscient des risques de guerre nucléaire face à l’URSS.
Les « deux K » négocient, alors que les armées sont en état d’alerte de guerre. Kennedy permet finalement à Khrouchtchev de reculer sans perdre la face. Les États-Unis s’engagent à enlever les missiles de l’OTAN installés en Turquie et promettent de ne pas envahir Cuba. Le 28 octobre 1962, Khrouchtchev fait faire demi-tour à la flotte soviétique et s’engage à démanteler les missiles cubains.
Pendant plus d’une semaine les États s’étaient préparés à une guerre nucléaire mondiale.