Élections présidentielles de 2002 en France

information-icon

Si tu es un lycéen en terminale, tu dois déjà avoir planifié tes révisions pour ton baccalauréat 2025. Si ce n’est pas le cas, tu peux te baser sur notre programme de révision en le planifiant en fonction des dates du bac 2025 ou des coefficients des matières … 💪

Contexte
  • Années 1980 : le Front national (FN) émerge dans le paysage politique français. Les élections législatives de 1986 sont les premières à permettre à des députés FN de rentrer dans l’Assemblée nationale.
  • 2002 : une élection présidentielle est organisée. Le président sortant, Jacques Chirac, se présente pour un second mandat. Face à lui, les sondages présentent Lionel Jospin, le Premier ministre de la cohabitation, comme le candidat le plus sérieux. Les résultats au soir du premier tour, le 21 avril, surprennent : Jean-Marie Le Pen, représentant du FN, est qualifié à la place de Lionel Jospin dans un second tour qui l’oppose à Jacques Chirac.
Déroulement

La France est en état d’effervescence depuis qu’il a été confirmé que Jean-Marie Le Pen, le chef du Front National, a terminé deuxième au premier tour de l’élection présidentielle, ce que les journalistes ont traduit par la formule de « séisme du 21 avril ». Il fait face au président sortant Jacques Chirac au second tour le 5 mai 2002. Des manifestations de masse ont eu lieu tous les jours exprimant l’opposition populaire à la politique raciste et d’extrême-droite de Le Pen.

Le 1er mai, une foule immense se réunit autour de la place de la Nation pour dire non au FN. Les slogans scandent « Le Pen, tu nous casses les urnes », « Non au F-Haine », « première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous fils d’immigrés ! ». Cette mobilisation massive, accompagnée par les politiques qui en cœur appellent à voter pour le « front Républicain », permet à Jacques Chirac de l’emporter haut la main lors du second tout, le 5 mai 2002, avec plus de 80 % des voix.

Conséquences
  • Le scrutin de 2002 à contribué à forger le concept de « vote utile » qui vise explicitement à ne pas éparpiller les voix sur les petits partis, incapables de remporter une élection, mais à les concentrer sur ceux qui sont en mesure de les remporter.
  • L’expression « 21 avril » fait depuis référence au choc suscité par le premier tour, en désignant l’élimination par surprise de l’un des deux candidats favoris au profit d’un troisième candidat considéré comme moins favori.
  • 2012 : Marine Le Pen, la fille de Jean-Marie, réalise le meilleur score du FN à une élection présidentielle. Le parti remporte par la suite d’importants succès électoraux, notamment lors des élections européennes de 2014.
  • 2017 : Marine Le Pen arrive au deuxième tour des élections présidentielles face à Emmanuel Macron. Elle perd l’élection avec 33,9 % des voix.
Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉