Evénement historique
Fin de la IIIe République - Début du régime de Vichy
Contexte
- 1 septembre 1939 : invasion de la Pologne par la Wehrmacht (l’armée allemande).
- 3 septembre : la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne.
- 10 mai 1940 : Hitler lance son armée sur les Pays-Bas, la Belgique et la France. Rapidement la Belgique capitule et la ville de Calais tombe. Les troupes franco-anglaises n’ont plus de marge de manœuvre. Rapidement, elles se retrouvent encerclées dans la ville de Dunkerque.
- 14 juin 1940 : Paris est occupée par l’armée allemande.
- 16 juin 1940 : le président du Conseil, Paul Reynaud, hostile à l’armistice, démissionne. Il est remplacé par le maréchal Pétain, héros de la Première Guerre mondiale, jouissant d’une forte popularité.
- 18 juin 1940 : le général de Gaulle, exilé en Angleterre, appelle les Français à résister aux Allemands.
- 22 juin 1940 : signature de l’armistice (cessez-le-feu) entre les représentants du IIIe Reich et du gouvernement français à Rethondes. C’est dans cette même ville qu’a été signé l’armistice du 11 novembre 1918. Hitler y voit un moyen de laver l’affront passé. Le territoire français est divisé en deux parties : la partie nord est occupée par l’Allemagne et la partie sud est gouvernée par Pétain.
Déroulement
- 10 juillet 1940 à Vichy : Pierre Laval, vice-président du Conseil, demande aux députés et aux sénateurs de donner les pleins pouvoirs au maréchal Pétain afin de promulguer une nouvelle Constitution. 569 d’entre eux acceptent, 80 refusent et 17 s’abstiennent.
Conséquences
- Le 10 juillet 1940 : le maréchal Pétain reçoit l’intégralité des pouvoirs. C’est la fin de la IIIe République et le début du régime de Vichy. Le régime de Vichy est un régime autoritaire.
- Le maréchal Pétain supprime les libertés individuelles, les élections, les partis et les syndicats.
- Pétain met en place la propagande autour des idées de patriotisme, religion catholique, famille et agriculture. Sa personne est aussi mise en avant. Il est montré comme un homme calme et fort face aux Allemands.
- Octobre 1940 : promulgation de lois antisémites empêchant les juifs de travailler dans la fonction publique et les médias. Ces lois conduisent à la déportation de familles juives à partir de 1941.
- 24 octobre 1940 à Montoire : le maréchal Pétain offre une poignée de main à Hitler, signe de la collaboration entre les deux hommes.