20 et 21 juin 1791
Personnages
Louis XVI
Axel de Fersen
Crédit image : Thomas Falcon Marshall, 1854
Après la mort de Mirabeau le 2 avril 1791, le roi se sent isolé. Le 18 avril 1791, le carrosse royal est bloqué par des manifestants : le roi et sa famille se rendent à Saint-Cloud.
Suite à cet épisode, le roi décide donc de quitter Paris. Axel de Fersen, noble suédois proche de la famille royale, établit le plan de la fuite. Le roi doit rejoindre la ville de Montmédy, en Lorraine, près de la frontière avec la Belgique : les troupes y sont favorables au monarque. Les puissances européennes doivent ensuite intervenir pour réinstaurer la royauté en France.
Dans la nuit du 20 juin, le roi, la reine et leurs enfants quittent donc les Tuileries. Si la sortie de Paris se déroule sans problèmes, les choses se compliquent par la suite : les troupes censées escorter le carrosse à destination ne sont pas au point de rendez-vous. Arrivé à Varennes vers onze heures du soir, le roi est reconnu : les patriotes de la ville sont alertés, ainsi que la garde nationale. Le lendemain matin, la famille royale repart vers Paris. Au fur et à mesure de son approche de la capitale, une foule accompagne le carrosse et se fait de plus en plus violente.