G6, G7 et G8

information-icon

Si tu es un lycéen en terminale, tu dois déjà avoir planifié tes révisions pour ton baccalauréat 2025. Si ce n’est pas le cas, tu peux te baser sur notre programme de révision en le planifiant en fonction des dates du bac 2025 ou des coefficients des matières … 💪

Contexte
  • Fin du système monétaire international (SMI) en 1971.
  • Choc pétrolier de 1973 et fin des Trente Glorieuses.
  • Réunion d’un G5 (groupe des cinq pays les plus industrialisés) informel à Washington à partir de 1974 : États-Unis, Japon, France, Allemagne de l’Ouest et Royaume-Uni.
Déroulement

À l’initiative du président Giscard d’Estaing au sommet du château de Rambouillet de 1975, l’Italie rejoint le G5 : le G6 est créé. Il est alors convenu que les « six pays les plus industrialisés » se réunissent annuellement lors de sommets, avec une présidence tournante afin de traiter les questions économiques et financières de manière informelle. Sur demande germano-américaine, le Canada intègre le groupe : le G7 est créé. L’Union européenne assiste progressivement aux réunions en tant qu’invitée, de même que la Russie à partir de 1994. Cette dernière rejoint le groupe 1997 et donne naissance au G8. Elle n’est pas une organisation internationale à proprement parler (avec un secrétariat permanent) et la présidence tournante s’effectue parmi les États membres chaque année.

Conséquences
  • Le G8 produit environ 50 % du PIB mondial et représente plus de 12 % de la population.
  • Les sujets débattus au G8 sont très divers : ils touchent à la santé, l’économie, l’énergie, l’environnement…
  • Après la guerre de Crimée de 2014, la présence russe a été suspendue même si sa réintégration est à l’ordre du jour.
  • Les sommets du G8 font presque toujours l’objet de contestations :
  • lors du sommet de Gênes (2001), un manifestant altermondialiste a été abattu par un policier en marge du sommet ;
  • symboliquement, ces contestations sont l’occasion de manifester l’opposition au modèle économique libéral et de bénéficier d’une certaine visibilité médiatique. C’est la raison pour laquelle ces « sommets » font l’objet d’un dispositif de sécurité exceptionnel.
  • En parallèle du G8 ou G7, on retrouve la réunion du G20, qui pèse à lui seul 85 % du commerce mondial, mais également le G77 qui regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de pays en développement, mais dont l’appellation historique est maintenue.
Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉