Evénement historique
Première et deuxième Intifada –1987 - 2004
Contexte
  • La région du Proche-Orient est marquée par un certain nombre de conflits à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Dès le partage de la Palestine proposée en 1947 par l’ONU, des tensions entre Arabes et Juifs se manifestent.
  • Des conflits récurrents marquent cette période : la première guerre israélo-arabe (1948-1949), la guerre des Six-Jours (5 au 11 juin 1967) et la guerre du Kippour (octobre 1973). Ils entraînent l’occupation illégale de territoires par l’État israélien, et des mouvements de population massifs de palestiniens.
  • En 1977, un gouvernement de droite arrive au pouvoir en Israël et accélère le processus de colonisation déjà engagé.
Déroulement

La première Intifada, appelée également « guerre des pierres » débute en décembre 1987. C’est suite à un accident routier au cours duquel un chauffeur israélien tue plusieurs palestiniens que les contestations vont démarrer. Un grand soulèvement populaire des territoires palestiniens occupés débute, réprimé par les forces armées israéliennes.

Le mouvement de contestation est récupéré par des mouvements politiques, comme l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) et le Hamas (mouvement islamiste). Le mouvement s’étend de Gaza à la Cisjordanie. La signature des accords de Washington en septembre 1993 met un terme à cette première Intifada (terme arabe qui signifie « soulèvement ») : un processus de paix diplomatique entre la Palestine et Israël se met en œuvre.

La seconde Intifada démarre lors de la visite d’Ariel Sharon en septembre 2000, futur Premier ministre israélien, sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, territoire sous administration israélienne mais revendiqué par la Palestine. Des nouvelles émeutes éclatent dans les territoires palestiniens, et la répression israélienne est forte et violente. En 2001, des attentats kamikazes palestiniens organisés par le Hamas touchent les israéliens. Plusieurs opérations militaires sont organisées par l’État hébreu pour éliminer les tirs de roquette et affaiblir l’organisation du Hamas. Un mur est finalement construit en 2004 pour séparer les deux territoires.

Conséquences
  • L’Intifada porte atteinte à la fois à l’image des Palestiniens, qui utilisent les attentats suicides contre les populations civiles, et à Israël, de part les fortes sanctions imposées, comme le blocus économique de la bande de Gaza.
  • Si la première Intifada a permis de souligner l’importance de l’urgence de la question palestinienne à l’ONU, réglée diplomatique par les accords d’Oslo (1993), la seconde Intifada a renforcé la volonté des Israéliens de poursuivre la politique d’occupation des territoires palestiniens et de refuser une réelle reconnaissance de l’État palestinien.
  • Les violences entre les deux territoires n’ont plus vraiment cessé depuis la deuxième Intifada : la présence des troupes israéliennes ainsi que les tirs de roquette palestiniens sont récurrents. En 2015 des attaques aux couteaux menées par les Palestiniens ont été qualifiées d’« Intifada des couteaux ».