L'accord sujet-verbe

Le verbe

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À retenir

Le verbe conjugué est un mot essentiel de la phrase.
Il peut indiquer l’action que fait le sujet ou l’état dans lequel il est.

On trouve des verbes d’action comme « chanter », « courir », « dessiner », « ramer », « écrire »…

  • Les choristes chantaient merveilleusement bien !

On trouve des verbes d’état comme « être », « sembler », « paraître », « devenir »…

  • Il paraît songeur aujourd’hui.

Pour nommer un verbe, on utilise son infinitif.

  • Les fées lancent un sortilège redoutable. $\rightarrow$ Le verbe de la phrase est le verbe « lancer ».
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Astuce

Comment repérer le verbe dans une phrase ?
En utilisant les mots « en train de… »

  • Le bateau tangue dangereusement. $\rightarrow$ Le bateau est en train de tanguer dangereusement.

En changeant le temps du verbe conjugué.

  • Les fragiles jonquilles fleuriront bientôt. $\rightarrow$ Aujourd’hui les fragiles jonquilles fleurissent.

En mettant la phrase à la forme négative. Les mots de négation encadrent le verbe conjugué.

  • De violents orages éclairaient le ciel. $\rightarrow$ De violents orages n’éclairaient pas le ciel.

Le sujet

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À retenir

Le sujet est aussi un élément essentiel dans la phrase.
Dans une phrase, le sujet est le mot ou le groupe de mots qui commande l’accord du verbe.
Il fait l’action du verbe (verbe d’état ou verbe d’action).

  • La jeune fille était indisciplinée. $\rightarrow$ De qui parle-ton ? De « la jeune fille », c’est le sujet.
  • Mille étoiles scintillent à l’horizon. $\rightarrow$ De qui parle-t-on ? De « mille étoiles », c’est le sujet.

Où se trouve le sujet dans la phrase ?

Le sujet est en général placé devant le verbe.

  • La période du Moyen Âge se termine en 1492. $\rightarrow$ C’est « la période du Moyen Âge » qui se termine en 1492, c’est le sujet.

Le sujet peut être séparé du verbe :

  • par un complément du nom : Le résultat des matchs sera annoncé demain… ;
  • par un pronom : La compétition lui fait peur ;
  • par un complément circonstanciel : Les flaques d’eau, le long de la route, luisaient dans la nuit.

Le sujet peut se trouver après le verbe, on dit qu’il est inversé.

  • Chaque année, se rassemblent des milliers d’hirondelles. $\rightarrow$ Qui est-ce qui se rassemblent ? $\rightarrow$ ce sont « les hirondelles » qui se rassemblent, c’est le sujet (au pluriel).

C’est souvent le cas dans les phrases interrogatives :

  • déjeunes-tu ?
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Astuce

Comment repérer le sujet dans une phrase ? Il faut d’abord trouver le verbe pour savoir qui fait l’action.

On peut encadrer le sujet avec « c’est … qui ».

  • La tigresse féroce s’élança comme une flèche. $\rightarrow$ C’est la tigresse féroce qui s’élance comme une flèche. $\rightarrow$ Le sujet est « la tigresse féroce ».

On peut aussi se poser la question « qui est-ce qui ? ».

  • Un énorme diamant étincelait à son doigt. $\rightarrow$ Qui est-ce qui étincelait ? $\rightarrow$ Un énorme diamant. C’est le sujet du verbe « étinceler ».

Le sujet peut être…

  • Un groupe nominal
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Attention

Le groupe nominal peut être un nom propre.

  • Léonard de Vinci fut un peintre de génie. $\rightarrow$ C’est « Léonard de Vinci » qui fut un peintre de génie.
  • D’énormes grappes de raisin s’étalaient au milieu des fruits mûrs. $\rightarrow$ Qui s’étalaient au milieu des fruits mûrs ? $\rightarrow$ « D’énormes grappes de raisin ».
  • Un pronom personnel
  • On ne doit pas faire de bruit. $\rightarrow$ Qui ne doit pas faire de bruit ? $\rightarrow$ C’est « on ».
  • Un autre pronom
  • Cela devait arriver ! $\rightarrow$ Qu’est-ce qui devait arriver ? $\rightarrow$ C’est « cela ».
  • Tout va bien ! $\rightarrow$ Qu’est-ce qui va bien ? $\rightarrow$ C’est « tout ».
  • Plusieurs noms
  • Des huîtres, des crevettes et toutes sortes de coquillages composaient notre succulent repas. $\rightarrow$ « Des huîtres, des crevettes et toutes sortes de coquillages » est le sujet.

Dans notre exemple, les trois noms sont les sujets du verbe « composer ». Le verbe s’accorde au pluriel.

  • Un infinitif ou un groupe infinitif
  • Fumer est interdit ici. $\rightarrow$ Qu’est-ce qui est interdit ? $\rightarrow$ « Fumer » est le sujet.
  • Manger des bonbons fait mal aux dents. $\rightarrow$ C’est « manger des bonbons » qui fait mal aux dents.
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Attention

Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet.

  • L’engin ralentit, glissa et s’arrêta enfin.

L’accord du verbe avec son sujet

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À retenir

Le verbe s’accorde toujours avec son sujet.

Quand le sujet est un groupe nominal, le verbe s’accorde à la 3e personne.

  • Les origines de la vie (elles) remontent à des temps très anciens. $\rightarrow$ Le verbe remonter s’accorde avec le GN les origines de la vie.
  • Cette nageuse olympique (elle) a battu son propre record. $\rightarrow$ Le verbe battre s’accorde avec le GN cette nageuse olympique.

Quand le sujet est un pronom, l’accord du verbe se fait selon la personne.

  • On travaille beaucoup. $\rightarrow$ Le verbe s’accorde à la 3e personne du singulier (on).
  • Il finit son exposé. $\rightarrow$ Le verbe s’accorde à la 3e personne du singulier (il).
  • Vous prendrez votre temps. $\rightarrow$Le verbe s’accorde à la 2e personne du pluriel (vous).
  • Cela lui va bien ! $\rightarrow$Le verbe s’accorde à la 3e personne du singulier.

Quand le sujet est un infinitif ou un groupe infinitif, le verbe s’accorde à la 3e personne du singulier.

  • Battre les cartes est indispensable avant de jouer. $\rightarrow$ Le verbe être s’accorde avec le groupe infinitif battre les cartes.

Quand il y a plusieurs sujets, le verbe s’accorde au pluriel.

  • La Terre, Mars, Jupiter et Vénus appartiennent au système solaire. $\rightarrow$ Le verbe appartenir s’accorde avec les sujets la Terre, Mars, Jupiter et Vénus.

Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Tous ces verbes s’accordent alors avec le seul sujet.

  • Les artistes entrent sur la scène, saluent et commencent à danser. $\rightarrow$ Les verbes entrer, saluer et commencer s’accordent tous avec le GN les artistes.
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À retenir

  • Un verbe s’accorde au singulier avec un sujet au singulier.
  • Un verbe s’accorde au pluriel avec un sujet au pluriel ou plusieurs sujets.
  • Les règles d'accord sujet-verbe sont les mêmes pour tous les types de phrases.