Qu’est-ce qu’un déterminant ?
Qu’est-ce qu’un déterminant ?
Déterminant :
Un déterminant est un mot, souvent court, qui précède un nom et le détermine, c’est-à-dire qu’il en indique le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel).
Le déterminant s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il introduit.
Un nom et son déterminant forment le plus petit groupe nominal possible.
Dans le groupe nominal « la lumière », c’est le déterminant « la » qui indique le genre (féminin) et le nombre (singulier) du nom « lumière ».
Plusieurs déterminants peuvent précéder le même nom.
Le groupe nominal « tous les ans » est constitué d’un nom (« ans ») et de deux déterminants (« tous » et « les »).
Les 6 classes (ou catégories) de déterminants
Les 6 classes (ou catégories) de déterminants
Les articles
Les articles
Ils peuvent être définis (« le », « la », « les »), indéfinis (« un », « une », « des ») ou partitifs (« du », « de la », « des »).
Si on dit « j’ai mangé le gâteau », l’interlocuteur sait de quel gâteau il s’agit (peut-être le seul qui restait dans la boîte ?) ; alors que si on dit « j’ai mangé un gâteau », le gâteau mangé n’est pas précisé, il n’est pas connu de l’interlocuteur. « J’ai mangé du gâteau » signifie qu’on a mangé une part, une portion de gâteau.
Les articles définis peuvent se contracter avec une préposition.
- à + le(s) = au(x) : « j’ai demandé au professeur » résulte de « j’ai demandé à le professeur ».
- de + le = du : « les cours du professeur » résulte de « les cours de le professeur ».
- de + les = des : « les appréciations des professeurs » résulte de « les appréciations de les professeurs ».
Les déterminants possessifs
Les déterminants possessifs
Les déterminants possessifs (ou adjectifs possessifs) s’accordent en genre et en nombre avec l’objet possédé et en personne avec le possesseur.
« Mon », « ma », « mes » sont des déterminants possessifs de la 1re personne du singulier (je/moi). Mais on dira « ma fille », « mon fils », « mes enfants » en accordant le déterminant au nom qu’il précède.
Il ne faut pas confondre déterminants et pronoms possessifs. Tout déterminant est « adjoint » à un nom alors que le pronom remplace le nom ou le groupe nominal.
Prenons pour exemple la phrase suivante. « Tu as retrouvé ton sac mais moi, je n’ai pas encore retrouvé le mien. »
- « ton » est un déterminant possessif qui détermine le nom « sac » alors que « le mien » est un pronom possessif employé à la place de « mon sac ».
Les déterminants démonstratifs
Les déterminants démonstratifs
Les déterminants (ou adjectifs) démonstratifs sont au nombre de quatre : « ce », « cet », « cette » et « ces ».
Même s’ils ont la même prononciation, « cet » est masculin et « cette » féminin.
On écrira : « cet enfant » pour éviter la prononciation heurtée de : « ce enfant », mais on écrira « cette étoile » ou « cette fille ».
Les déterminants numéraux
Les déterminants numéraux
Ils sont cardinaux lorsqu’ils indiquent une quantité (« un », « deux », « trois », « quatorze », « mille », etc.) ou ordinaux quand ils indiquent un ordre (« premier », « second », « troisième », etc.).
Il faut bien faire la différence entre les déterminants numéraux et les pronoms numéraux.
Dans « il est arrivé le premier », « le premier » est un pronom alors que dans « le premier coureur est arrivé », « premier » est un déterminant qui s’accorde avec le nom « coureur ».
Les déterminants exclamatifs et interrogatifs
Les déterminants exclamatifs et interrogatifs
Les déterminants (ou adjectifs) exclamatifs et interrogatifs partagent les mêmes formes : « quel », « quels », « quelles » et « quelle ».
« Quel homme est-il ? » est une phrase interrogative introduite par un déterminant interrogatif au masculin singulier car il s’accorde avec le nom « homme ».
« Quel homme ! » est une phrase exclamative.
Les déterminants indéfinis (ou adjectifs indéfinis)
Les déterminants indéfinis (ou adjectifs indéfinis)
On regroupe sous cette appellation des déterminants très variés. Certains ajoutent au nom qu’ils déterminent une valeur indéfinie, imprécise, comme dans : « certains jours, il pleut ».
- En effet, on ignore de quels jours précis il est question dans la phrase.
En revanche, « même », considéré lui aussi comme un déterminant indéfini, se réfère à quelque chose de précis. Dans la phrase : « J’ai la même robe que toi », l’interlocuteur sait précisément de quelle robe il s’agit.
Un déterminant qui n’est ni un article, ni un déterminant possessif, démonstratif, numéral, interrogatif ou exclamatif est forcément un déterminant indéfini !