Fiche méthode BAC
L’entraînement aux 2 phases du Grand oral
Entraînement à la 1re partie de l’oral
Entraînement à la 1re partie de l’oral
- Vous devez savoir ce que vous allez dire mais vous ne devez pas réciter votre texte, ni lire tout le temps vos notes ; vous devez vous entraîner à parler « naturellement », montrer que vous maîtrisez votre sujet, comme si vous n’aviez rien écrit, et vous servir de vos notes comme de points d’appui si nécessaire.
- Il faut vous chronométrer afin de respecter le format de 10 minutes.
Attention, lorsqu’on on lit, on est plus rapide que lorsqu’on parle avec quelques notes.
- Entraînez-vous à vous détacher progressivement le plus possible de vos notes en évitant de trop les lire. Cherchez un tempo (une vitesse ni trop rapide ni trop lente) et une prosodie, c’est-à-dire une manière naturelle de parler, qui soit à la fois fluide mais avec des variations permettant d’accentuer légèrement les mots clés.
- Filmez-vous pour écouter votre propos, son fond et sa forme, et observer votre attitude, votre posture, votre gestuelle : elle doit être adaptée, dynamique mais pas excessive, posée mais pas monotone. Attention : vous défendez une idée, vous ne faites pas une plaidoirie : pas d’effets de manche, pas d’exagération dans la diction. Il faut un discours rationnel, voire rassurant.
- Faites des séances d’entraînement avec des camarades qui joueront le jury.
- Faites le jury pour des camarades, ainsi vous pourrez mieux comprendre ce que le jury attend du locuteur.
- Entraînez-vous aux 20 minutes de préparation en réalisant par exemple un support (facultatif) si vous avez choisi d’en utiliser un pendant votre présentation.
- À chaque transition, annoncez rapidement ce que vous allez faire afin de donner des repères au jury : « Un second argument consiste à… », « Pour conclure… », etc.
Entraînement à la 2e partie de l’oral (l’échange avec le jury et les questions-réponses)
Entraînement à la 2e partie de l’oral (l’échange avec le jury et les questions-réponses)
- Vous devez anticiper les questions qu’on pourrait vous poser et trouver des pistes de réponses.
- Il faut que vous vous entraîniez à répondre à des questions aussi bien attendues qu’inattendues, ainsi qu’à échanger avec le jury en étant à l’aise : faites cet entraînement en cours, avec vos professeurs et vos camarades ; faites aussi cet entraînement en dehors des cours, en groupe ou en famille.
- Quelles questions peut-on vous poser ? Il y a deux catégories de questions :
- les questions destinées à approfondir un point ou à lever une imprécision (normalement, pas de questions soulignant une erreur car vous aurez vu votre propos avec vos professeurs) ;
- les questions destinées à compléter votre propos (indiquer un lien avec l’actualité, indiquer en quoi le sujet traité pourrait être universalisé, fournir un contre-exemple ou un contre-argument, comparer votre position avec une autre position, faire un lien avec l’autre spécialité si la question ne renvoie qu’à une seule spécialité, etc.).
Durant ces entraînements aux deux phases du Grand oral, vous devez avoir en tête la grille d’évaluation du jury ; ci-dessous. Entraînez-vous devant vos professeurs et vos camarades afin de repérer vos points faibles et de progresser sur ces points.
La grille d’évaluation du jury pour le Grand oral
Attention, cette grille est indicative, même pour le jury ; il ne s’agit pas d’un barème : ce qui compte surtout, c’est la qualité générale de votre oral ainsi que l’unité entre les deux moments.