- Bac de terminale
Durée | Notation | |
Exercice 1 (épreuve écrite) | 1 h 45 | / 7 points |
Exercice 2 (épreuve écrite) | 1 h 45 | / 8 points |
Épreuve pratique | 1 h | / 5 points |
Total | 4 h 30 | / 20 points |
Introduction :
En terminale, l’épreuve finale de spécialité SVT se compose de deux exercices combinés : un exercice de type 1 et un exercice de type 2. L’exercice 1 est noté sur 7 points, l’exercice 2 sur 8 points et les épreuves pratiques sur 5 points.
- L’exercice 1 peut parfois être noté sur 6 points, auquel cas le second sera noté sur 9.
Nous allons maintenant nous intéresser spécifiquement à l’exercice 2 : l’analyse de documents.
La gestion du temps dans les examens est essentielle, ainsi, il est conseillé de passer autant de temps sur chaque exercice s’ils sont notés sur le même nombre de points.
Le format de l’énoncé
Le format de l’énoncé
Le paragraphe introductif
Le paragraphe introductif
Le sujet de l’exercice 2 peut être précédé d’un paragraphe introductif présentant le thème du sujet.
Par exemple : « Un traitement pour les patients atteints de la maladie de Parkinson – La maladie de Parkinson touche des patients âgés de plus de 50 ans. Le diagnostic de la maladie de Parkinson repose sur l’existence de trois principaux symptômes moteurs (n’étant pas forcément tous présents en même temps, touchant longtemps un seul côté du corps et qui peuvent être d’intensité variable). Il s’agit :
- d’une lenteur dans la mise en œuvre et la coordination des mouvements, comme ceux permettant la marche ;
- d’une rigidité excessive des muscles, qui provoque notamment une posture penchée vers l’avant ;
- de tremblements, survenant au repos, affectant surtout les mains et les bras.
Un traitement composé de deux molécules : la L-DOPA (ou Lévodopa) et la Carbidopa, permet de réduire ces symptômes. »
Si ce type de paragraphe est bel et bien présent, il n’est qu’une indication pour comprendre au mieux le sujet mais ne fait pas partie du sujet à proprement parler.
Le sujet
Le sujet
Vient ensuite le vrai sujet qui se présente sous la forme d’une phrase en gras et encadrée. C’est à cette problématique qu’il vous faudra répondre dans votre composition.
Par exemple, un sujet de terminale peut être : « Expliquer le mode d’action de l’association de la L-DOPA et de la Carbidopa dans le traitement de la maladie de Parkinson. »
La consigne
La consigne
À la suite de la phrase d’énoncée, vous trouverez généralement un paragraphe en italique présentant les modalités de votre réponse.
Par exemple : « Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires. »
Les documents
Les documents
Pour finir, l’énoncé est complété par des documents en lien avec le sujet. La nature des documents est variée et ceux-ci couvrent en général l’intégralité du sujet.
Par exemple, pour le sujet que nous avons présenté précédemment, il peut s’agir d’une image représentant le cerveau et les neurotransmetteurs, un schéma présentant la voie de biosynthèse de la dopamine ou encore des photos illustrant l’évolution de la quantité d’une enzyme dans les neurones de la substance noire au cours de l’évolution de la maladie.
Une fois les différents éléments de l’énoncé repérés, il convient d’analyser correctement le fond du sujet.
L’analyse du sujet
L’analyse du sujet
Cette phase doit vous prendre au maximum 5 minutes.
Inutile de vous pencher sur les documents au cours de cette phase d’analyse du sujet, cela vous permettra d’en éclaircir les enjeux, sans vous laisser influencer par les données des documents.
Il vous faut, dans un premier temps, analyser les termes de l’énoncé en gras. Vous serez ainsi plus efficace lors de l’analyse des documents. Pour cela, tâchez de définir les termes du sujet et d’en dégager les limites.
Il faudra ensuite problématiser l’énoncé. C’est-à-dire trouver une question à laquelle vous allez répondre grâce à votre exposé. La réponse à cette question sera votre fil conducteur pendant l’ensemble de votre devoir, il faut donc que votre problématique se rapproche le plus possible de l’énoncé.
Une fois le sujet analysé et la problématique trouvée, il faut passer à la réalisation du brouillon.
Le brouillon et l’analyse des documents
Le brouillon et l’analyse des documents
La réalisation du brouillon doit se limiter dans le temps : 30 minutes.
Le brouillon est l’étape clé de cet exercice, il vous permettra d’extraire les informations des documents et de les organiser pour répondre au mieux à la problématique. Pour cette phase, nous vous proposons la réalisation d’un tableau :
Il est primordial, en remplissant ce tableau, de ne se focaliser que sur les informations qui sont pertinentes pour traiter le sujet. Une fois les idées principales de chaque document identifiées, vous ajouterez les connaissances qui sont nécessaires pour les interpréter.
Une analyse de documents ne peut être réussie que si le cours est bien maîtrisé. Ce sont vos connaissances qui vous permettront d’exploiter au mieux les données des documents.
Enfin, vous organiserez les idées extraites des documents afin de répondre à la problématique de façon logique.
Évitez d’utiliser le connecteur logique « pour ». Le connecteur « pour » est employé lorsque l’on part de la conclusion et que l’on cherche à l’expliquer. C’est l’inverse du raisonnement scientifique que vous devez utiliser.
Il n’y a jamais qu’une seule façon de répondre à une question et l’ordre d’utilisation des documents va dépendre du raisonnement que vous suivrez.
Chaque idée doit répondre à une partie du problème et amener une autre question à laquelle vous répondrez grâce à l’exploitation du document suivant.
L’ordre des documents dans l’énoncé ne correspond pas à un ordre prescrit pour leur utilisation dans votre devoir.
La rédaction
La rédaction
La rédaction prendra la majeure partie de votre temps. Il faut compter 1 heure.
Une fois la phase de brouillon terminée, vous attaquerez la rédaction du devoir !
L’introduction
L’introduction
Vous commencerez par une introduction qui présentera le sujet de façon large afin de situer le contexte. En effet, la présentation du contexte doit vous permettre de formuler ensuite votre problématique. Vous finirez votre introduction en annonçant le plan de votre devoir.
Le développement
Le développement
Vous passerez ensuite à la rédaction des parties principales. Chaque paragraphe devra contenir une idée issue des documents qui permet de répondre à la problématique. L’enchaînement des idées doit être logique et suivre un raisonnement scientifique. Vous utiliserez des mots de liaison pour faciliter la lecture.
Dans cet exercice, je vous conseille de suivre pour chaque paragraphe l’organisation suivante :
- « Je vois [informations issues des documents]. »
Les informations doivent être claires, précises et chiffrées.
- « Or, je sais que [informations issues de vos connaissances permettant d’interpréter les données des documents]. »
- « Donc, je conclus que [conclusion partielle permettant de répondre à une partie de la problématique]. »
Veillez à ne surtout pas paraphraser les documents.
L’interprétation et la mise en relation des documents sont deux éléments essentiels de votre copie. Il ne suffit pas de bien décrire les documents, la qualité de votre analyse et de votre interprétation est tout aussi importante.
La conclusion
La conclusion
Votre devoir se finira par une conclusion qui permet de répondre à la problématique. La conclusion devra reprendre les informations clés qui permettent de répondre à la question, sans paraphraser le reste de votre devoir.
La relecture
La relecture
La relecture vient conclure les 5 dernières minutes votre exercice. Cette phase est importante dans la mesure où elle vous permettra de corriger des éventuelles fautes d’orthographe, des tournures de phrases maladroites ou autres erreurs d’inattention.
Conclusion :
L’exercice de type 2 est une analyse de documents. Votre devoir doit donc être structuré selon une démarche scientifique pour répondre à une problématique que vous aurez vous-même formulée à la suite de l’analyse du sujet. Votre réponse s’appuiera sur une analyse complète et détaillée des documents de l’énoncé. Vous complèterez et interpréterez les données issues des documents en utilisant vos connaissances. Vous devez ménager des enchaînements logiques entre vos parties afin que les correcteur·rice·s aient un fil conducteur tout au long de la lecture de votre devoir.