Deuxième moitié du XIXe siècle
Le Parnasse est un mouvement poétique qui est né au milieu du XIXe siècle en réaction au romantisme qui excelle dans l’épanchement des sentiments amoureux et personnels. Le mot « Parnasse » est pris en référence au lieu habité par Apollon et les neuf muses.
Cette doctrine littéraire refuse l’engagement social et politique du poète. En effet, « la poésie n’a d’autre but qu’elle-même » (Baudelaire) et se caractérise par le simple culte de la beauté et de la forme. L’esthétique, la perfection formelle et l’impersonnalité sont les buts ultimes des parnassiens.
La théorie parnassienne peut être résumée par les quelques mots que Gautier emploie dans la préface de Mademoiselle de Maupin (1835) : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. »
Poésies , 1842
Théophile Gautier
Les Cariatides , 1842
Théodore de Banville
Poèmes antiques , 1853
Leconte de Lisle
Les Trophées , 1893
José-Maria de Heredia