Crédit photo : Nadar, 1870
Adolphe Thiers naît au sein d’une famille bourgeoise. Élève boursier au lycée de Marseille, brillant orateur, il étudie le droit à Aix-en-Provence, où il se lie avec l’historien Auguste Mignet. Reçu avocat en 1820, il monte à Paris, où Mignet le protège. Il écrit des articles de politique ou de critique historique pour le Constitutionnel puis pour Globe.
Dès 1823, il publie les deux premiers volumes de son Histoire de la Révolution française. Habile stratège, il encourage le prince Louis-Napoléon Bonaparte à se présenter à la présidence de la République, mais rompt avec lui lorsque se profile le coup d’État du 2 décembre 1851 qui instaure le second Empire. En février 1871, après la chute du second Empire, il devient chef du pouvoir exécutif.
Le 31 août 1871, lors de la répression de la Commune, il devient le premier président de la IIIe République. Il reste dans les mémoires comme le « libérateur du territoire ». En effet, il clôt en deux ans le remboursement de l’indemnité de guerre de 5,5 milliards de francs due aux Allemands en lançant deux emprunts, en juin 1871 et juillet 1872. Il favorise ainsi le départ anticipé des troupes d’occupation dès septembre 1873 (à l’exception de l’Alsace et du nord de la Lorraine). Il meurt le 3 septembre 1877, à 80 ans.
Trois Glorieuses Monarchie de Juillet IIIe République Second Empire