Crédit photo : Auteur inconnu, 1980
Anouar el-Sadate naît dans une modeste famille paysanne mais apprend à lire et à écrire. Il fait ses études au Caire et intègre en 1936 le collège militaire, d’où il sort officier en 1938. Très politisé, il souhaite affranchir sa patrie de la domination britannique. Affilié aux Frères Musulmans, mouvement islamiste implanté en Égypte, il s’en détache en 1952 pour rejoindre le groupe nationaliste des « officiers libres » auquel participe son ami Nasser, futur président égyptien. Sa participation au coup d’État du 23 juillet 1952 fait de lui le héros du nationalisme égyptien anti-occidental.
À la mort de Nasser en septembre 1970, il devient à son tour président de la République arabe d’Égypte. Il prône le nationalisme égyptien et favorise la renaissance de l’islamisme. Après un succès diplomatique remarquable dans la guerre d’octobre 1973 contre Israël, el-Sadate lance dès 1974 une politique d’ouverture économique qui permet un redressement économique important, mais creuse également les inégalités sociales. Il récupère la péninsule du Sinaï grâce aux accords-cadres de Camp David signés en septembre 1978 avec Israël et les États-Unis, puis signe la paix avec Israël avec le traité de Washington en mars 1979. Alors qu’il assiste à un défilé militaire dans le stade du Caire, il est assassiné le 6 octobre 1981 par trois soldats islamistes lors d’une parade militaire.
Seconde Guerre mondiale Montée de l’islamisme Accords-cadres de Camp David Traité de Washington Victoire de Khomeiny en Iran