Scientifique
Boyle
Biographie

Robert Boyle est un physicien et chimiste anglo-irlandais né à Lismore en Irlande en 1627. Il fait ses études au collège d’Eton avant de partir voyager en Europe de 1639 à 1644. C’est lors de ce voyage qu’il connaît et étudie les travaux de Galilée, et notamment la méthode expérimentale.

En 1654 à Oxford, il rencontre le physicien Robert Hooke avec qui il fabrique une pompe à air utile pour ses recherches sur les gaz.

Boyle est aussi très riche, et en tant que très fervent chrétien, il investit tout au long de sa vie dans l’organisation de conférences sur la foi, ainsi que dans la recherche scientifique. Il décède à Londres le 30 décembre 1691.

Bibliographie sélective

Le Chimiste sceptique - (1661)
Considérations sur l'utilité de la physique expérimentale - (1663)
Expériences physico-mécaniques sur le ressort de l'air - (1682)
Traité des causes finales - (1688)

Œuvre

Robert Boyle a notamment perfectionné la machine pneumatique de Otto von Guericke ainsi que le thermomètre de Galilée. Il a découvert le phénomène d’absorption de l’air lors de la combustion.
Il découvre en 1662 la loi de « Boyle-Mariotte », autrement dit la loi de compressibilité des gaz qui considère la matière comme un ensemble de particules primaires : $$P_1\times V_1 = P_2 \times V_2$$ Cette découverte lui donne le statut de précurseur sur la théorie des atomes.