Crédit image : Buste de Clisthène, Anna Christoforidis, 2004
©http://www.ohiochannel.org
Petit-fils du tyran Clistène de Sycione, cet homme d’état athénien appartient aux Alcméonides, grande famille aristocratique ayant une place majeure dans la vie publique d’Athènes. Clisthène est élu premier archonte (dirigeant politique) en -525-524 mais doit lutter pour conserver ce pouvoir. Malgré la déchéance de Pisistrate (tyran d’Athènes), il est confronté aux réactions aristocratiques d’Isagoras, son rival politique.
Il réforme la cité en établissant une répartition des citoyens par territoire, non plus par origine ou condition sociale. Il constitue pour cela dix tribus (base de la représentation des magistratures), réorganisées selon une répartition territoriale. Les institutions s’adaptent à ces tribus. Le nombre des membres de la boulê, divisé en dix sections, est augmenté de 400 à 500, et l’origine d’un citoyen est désormais définie par le nom de son dème (unité territoriale).
La démocratisation des institutions devait favoriser l’implication des citoyens dans la vie publique de la cité. Son œuvre fut achevée par Éphialtès et Périclès.
Naissance de la démocratie athénienne