Personnage historique
Félix Faure
Biographie

Crédit photo : Pierre Petit, entre 1851 et 1899
©Jeffdelonge, Mairie de Vantoux-et-Longevelle

Originaire d’une famille modeste, Félix Faure grandit à Paris. Alors qu’il n’a que 11 ans, sa mère décède de la tuberculose. Il part alors deux ans pour l’Angleterre où il apprend l’anglais. D’abord tenté par une carrière militaire, il effectue finalement un stage au sein d’une tannerie. En janvier 1897, négociant en cuir, il crée sa société « Félix Faure et Cie ».

Il s’engage parallèlement en politique et signe en 1865 le programme de Nancy en faveur de la décentralisation. Ministre de la Marine en 1894, il est élu président de la IIIe République le 17 janvier 1895 à la suite de la démission de Jean Casimir-Perrier. Il va contribuer au rapprochement franco-russe. L’homme aime le faste, ce qui lui vaut le surnom de « Président Soleil ». Son nom reste lié à celui de l’affaire Dreyfus : en effet il s’oppose à la révision du procès du capitaine juif Alfred Dreyfus, injustement accusé de trahison.

Il meurt brutalement à l’Élysée en 1899, à l’âge de 58 ans. Au moment de ses obsèques, célébrées le 23 février 1899, la Ligue des patriotes tente un coup d’État pour s’emparer du palais présidentiel, sans succès.

Événement historique lié

Campagne d’Italie (1859)
Fin du Second Empire
Début de la IIIe République
Affaire Dreyfus