Alexander Fleming naît dans une ferme en Écosse, et perd son père à l’âge de 7 ans. Durant son enfance, il va à l’école locale, puis, une bourse lui permet d’étudier à la Kilmarnock Academy. À 13 ans, il va à Londres et étudie à l’école polytechnique de Regent Street. En 1901, il intègre l’école médicale de l’Hôpital Sainte-Marie, à Londres.
Il passe son diplôme de chirurgien en 1909, et devient chargé de cours. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert en tant que médecin dans des hôpitaux en France. À son retour, il effectue des recherches sur les agents antibactériens, car il avait été témoin de nombreuses morts par septicémie pendant la guerre.
Il découvre que certaines sécrétions organiques, comme le mucus nasal ou les larmes, ont un effet bactériophage.
En 1928, suite à l’oubli de Staphylocoques dorés dans son laboratoire, il découvre par hasard l’effet antibiotique d’une moisissure, qu’il nomme pénicilline. Il rencontre tout de même des difficultés pour mettre au point une forme stable de pénicilline.
Il meurt le 11 mars 1955 à Londres, à l’âge de 74 ans.
Le 3 septembre 1928, il découvre par hasard l’effet antibiotique d’une moisissure, qu’il nomme pénicilline. Il ne réussit pas à extraire la pénicilline pour en faire un médicament. C’est plus tard, Chain, Florey et Heatley qui y parviennent.
Très tôt, Alexander Fleming s’aperçoit que les bactéries peuvent développer des résistances à la pénicilline si on l’utilise en trop faible quantité ou sur une période trop courte.
Il reçoit en 1945 le prix Nobel de physiologie ou médecine, pour sa découverte de la pénicilline et il est fait Chevalier en 1944.
Il reçoit par la suite de nombreuses récompenses pour sa découverte de la pénicilline, qui a épargné de nombreuses vies durant la Seconde Guerre mondiale.