Scientifique
Gauss
Biographie

Crédit image : Carl Friedrich Gauss - Domaine public - CC-PD-Mark

Carl Friedrich Gauss est un mathématicien, physicien et astronome allemand, né en 1777, à Brunswick.
C’est grâce au financement du duc de Brunswick qu’il entre à l’université de Göttingen. En 1799, il effectue sa thèse de doctorat à l’université de Helmstedt.
Deux ans plus tard, il découvre une méthode, dite des moindres carrés, pour localiser l’orbite de l’astéroïde Cérès. En 1807, il se voit offrir un poste de professeur à l’université de Göttingen et devient le directeur de l’observatoire de la ville.
Gauss, avec l’aide de Wilhelm Eduard Weber, invente un magnétomètre afin de mesurer des champs magnétiques. Ils font également de grandes découvertes dans le domaine de l’électromagnétisme.
Il meurt en 1855, à Göttingen.

Bibliographie sélective

Disquisitiones arithmeticae - (1801)
Theoria motus corporum coelestium - (1809)

Œuvre

En 1799, il parvient à démontrer un théorème élémentaire en algèbre, énoncé presque deux siècle plus tôt : « Tout polynôme de degré $n$ possède en général $n$ racines ».
Deux ans plus tard, il réalise des travaux sur les congruences et invente l’ensemble des entiers de Gauss, avec des nombres complexes de la forme $a+ib$, où $a$ et $b$ sont des entiers.
Dans le domaine des probabilités, Gauss donne également son nom à la courbe en forme de cloche représentant la loi normale.