Crédit photo : National archives and records administration, vers 1947
Né dans une famille d’agriculteurs, Truman participe à la Première Guerre mondiale et ouvre un commerce à son retour avant d’entrer en politique et de devenir sénateur du Missouri en 1934.
Il est vice-président lors du deuxième mandat de Roosevelt, et à la mort de celui-ci en avril 1945 il le remplace en tant que président ; c’est lui qui décidera de larguer les bombes A d’Hiroshima et de Nagasaki.
Il mène une politique intérieure conservatrice, mais continue l’interventionnisme extérieur dans l’organisation européenne et la fondation de l’ONU. Il développe la doctrine Truman visant à endiguer le communisme en Europe à l’aide du plan Marshall, et lance le pont aérien de Berlin en 1948.
Réélu de justesse la même année, il supervise la création de l’Otan en 1949 et fait intervenir l’ONU dans le conflit Coréen de 1950. Il laisse finalement le conflit en Asie s’envenimer, et sa situation politique se détériore suite à de nombreux scandales de corruption ; il perd les élections de 1952 face à Eisenhower.
Bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki Fondation de l’ONU Doctrine Truman et plan Marshall Blocus de Berlin Création de l’OTAN Guerre de Corée