Jean Monnet

information-icon

Si tu es un lycéen en terminale, tu dois déjà avoir planifié tes révisions pour ton baccalauréat 2025. Si ce n’est pas le cas, tu peux te baser sur notre programme de révision en le planifiant en fonction des dates du bac 2025 ou des coefficients des matières … 💪

Biographie

Jean Monnet naît à Cognac en 1888. Il est issu d’une famille de négociants en cognac. Très jeune, il met un terme à ses études pour aider son père dans l’entreprise familiale. Ces fonctions l’amènent à voyager jusqu’en 1914. Au cours de cette année, il représente la France au sein de la commission alliée qui se déroule à Londres. Dès 1919, ses talents d’économiste le mènent à occuper le poste de vice-secrétaire général de la Société des Nations (SDN). Il crée une banque aux États-Unis puis propose ses services à de nombreux pays.

En 1939, il est chargé de présider le comité de coordination liant la France et le Royaume-Uni. Après plusieurs missions accomplies à Alger (1943) et à Washington (1945), il organise le premier plan de modernisation et d’équipement, bénéfique à l’économie française. Partisan d’une union européenne, il œuvre à la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), dont il est président dès 1952. À partir de 1955, il s’applique à renforcer cette union en fondant le Comité d’action pour les États-Unis d’Europe. Il est d’ailleurs considéré comme le père de l’Europe.

En 1975, à l’âge de 87 ans, il se consacre à la rédaction de ses Mémoires. Il décède le 16 mars 1979, à l’âge de 90 ans.

Événement historique lié

Création de la CECA
Seconde Guerre mondiale

Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉