Crédit photo : John Jabeyz Edwin Mayal, 1875
Karl Heinrich Marx est né le 5 mai 1818 à Trèves, en Rhénanie. Il fait des études de droit, d’histoire et de philosophie dans la capitale allemande. Il travaille dès 1842 avec la Gazette rhénane, journal d’opposition luttant pour la liberté de la presse. Il en devient rapidement le rédacteur en chef, poussant plus loin son orientation révolutionnaire, ce qui conduira à la censure définitive du journal. Marx, répudié par le gouvernement, s’exile alors à Paris où il rencontre le philosophe Friedrich Engels, avec qui il collaborera dans nombreux de ses ouvrages, et avec qui il fondera ses théories communistes. Il meurt à Londres en 1883.
Misère de la philosophie - (1847) Manifeste du parti communiste (écrit avec Friedrich Engels) - (1848) Les Luttes de classes en France - (1850) Contribution à la critique de l’économie politique - (1859)
La philosophie de Marx est celle, non de la pensée mais de l’action, et son rôle dans l’Histoire et dans la transformation des sociétés est déterminant. On le considère avant tout comme le père du communisme. Selon le philosophe, le progrès ne peut se faire que dans la rupture. Aussi le prolétariat doit-il prendre le pouvoir à l’échelle internationale et conduire à l’abolition des classes et à la disparition de l’État. Pour concrétiser sa théorie, le philosophe écrit, avec le philosophe Friedrich Engels, le Manifeste du parti communiste en 1848. Cette œuvre dite « marxiste » sera mise en lumière par les partis ouvriers et socialistes fin XIXe et début XXe siècle.
« Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »
« Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde ; il s’agit maintenant de le transformer. »
« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes. »