Leibniz

information-icon

Si tu es un lycéen en terminale, tu dois déjà avoir planifié tes révisions pour ton baccalauréat 2025. Si ce n’est pas le cas, tu peux te baser sur notre programme de révision en le planifiant en fonction des dates du bac 2025 ou des coefficients des matières … 💪

Biographie

Crédit image : Gottfried Wilhelm Leibniz - Domaine public - CC-PD-Mark

Gottfried Wilhelm Leibniz est un mathématicien et philosophe allemand, né le 1 er juillet 1646, à Leipzig.
En 1661, Leibniz étudie la philosophie à l’université. Puis, il se tourne vers des études juridiques, en faisant appel au calcul des probabilités.
En 1667, il est admis en tant que docteur à la faculté de droit d’Altdorf. Leibniz va s’intéresser à beaucoup de domaines tels que : la politique, la diplomatie, le droit, la religion, les sciences, la technologie et la philosophie. Il est considéré comme « le dernier véritable encyclopédiste ».
C’est à Paris qu’il met au point le calcul infinitésimal. Newton lui reproche par ailleurs le vol de cette découverte.
Il meurt le 14 novembre 1716, à Hanovre, à l’âge de 70 ans.

Bibliographie sélective

Analysis situs - (1679)
Nova Methodus pro maximis et minimis - (1684)

Œuvre

Leibniz a travaillé sur les fonctions exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, en 1673. Avec Newton, il fonde l’analyse infinitésimale moderne.
À partir de 1686, il énonce les règles du calcul différentiel. Il est aussi à l’origine des notations différentielles et intégrales. Le calcul différentiel l’a aidé à rechercher les extremums d’une courbe (maximums et minimums).
Il est l’inventeur de la fonction conspectus calculi : $f(x)=a^x$.
Il a également écrit un article pour expliquer l’arithmétique binaire et a inventé une machine arithmétique.
En 1693, il invente la notion de déterminant mathématique, permettant de connaître certaines propriétés de matrices et de résoudre des systèmes d’équations.

Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉