Crédit image : Lothaire de France empereur d'occident, Raymond Monvoisin, 1838, Château de Versailles
Lothaire est le fils aîné de Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Privilégié en 817 par son père par l'Ordinatio Imperii (texte juridique de l'empereur pour régler sa succession), Lothaire est nommé coempereur (823) avec son père, laissant les autres fils, Louis et Pépin, laissés pour compte.
Mais la naissance de Charles le Chauve, issu du second mariage de Louis le Pieux, bouleverse la succession car son père favorise ce dernier en lui donnant un plus grand territoire. Lothaire se révolte et est exilé en Italie en 829. Louis et Pépin destituent leur père, à son profit (champ du Mensonge, 833) avant de revenir sur leur décision (834). À la mort de Pépin en 838, Charles et Louis s'allient contre l'aîné. Victorieux à Fontenoy-en-Puisaye (841), ils scellent leur alliance par le Serment de Strasbourg (842) contre Lothaire. Avec le traité de Verdun (843), Lothaire, Louis et Charles se partagent l'Empire équitablement. L'aîné conserve le titre d'empereur et obtient la France médiane qui s'étire de la mer du Nord à Rome, Aix-la-Chapelle incluse. Il s'octroie les territoires de l'Église, soumettant Rome à son autorité. Il doit lutter contre les Normands. Malade, Lothaire abdique en 855 au profit de ses fils Louis, Charles et Lothaire II (traité de Prüm 855) et se retire dans l'abbaye de Prüm.
Ordinatio Imperii - 817 Victoire de Fontenoy-en-Puisaye - 841 Serment de Strasbourg - 842 Traité de Verdun - 843 Traité de Prüm - 855