Maurice Audin

information-icon

Si tu es un lycéen en terminale, tu dois déjà avoir planifié tes révisions pour ton baccalauréat 2025. Si ce n’est pas le cas, tu peux te baser sur notre programme de révision en le planifiant en fonction des dates du bac 2025 ou des coefficients des matières … 💪

Biographie

Né en Tunisie en janvier 1932 d’un père français et d’une mère algérienne, il grandit dans la ville d’Alger. C’est à l’âge de 17 ans qu’il intègre la faculté des sciences d’Alger, pour devenir un brillant chercheur en mathématiques.

Audin est également militant du Parti communiste algérien dès 1951 : il milite pour l’indépendance algérienne durant la guerre et participe à diverses manifestations, dont celle de janvier 1956 pour dénoncer des assassinats. Le 11 juin 1957, il est arrêté par les parachutistes français à son domicile qui le transportent au centre El-Bar, où il est torturé puis assassiné le 21 juin 1957.

Maurice Audin ne donnant plus de signe de vie, la version officielle de l’armée évoque une évasion du militant, version à laquelle ne croient pas ses proches. Sa femme porte plainte, et un comité Audin, composé d’intellectuels, se fonde à Paris : c’est le début de « l’affaire Audin ». Son corps n’a jamais été retrouvé, mais le général Aussaresses avouera finalement avoir donné l’ordre de le tuer.

Événement historique lié

Guerre d'Algérie

Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉