Personnage historique
Michel-Ange
Biographie

Crédit image : Michel-Ange, Daniele da Volterra, vers 1544

Formé au contact de Laurent Ier de Médicis, Michel-Ange s’y imprègne de la culture antique et du milieu humaniste. Quittant le palais Médicis en 1492, il part pour Venise, puis Bologne avant de réaliser la Piétà de la basilique Saint-Pierre à Rome en 1498.

De retour à Florence en 1501, il sculpte le David, avant d’être rappelé à Rome pour décorer le plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican. Cette œuvre gigantesque, réalisée entre 1508 et 1512 représente l’histoire de l’humanité à travers des épisodes de l’Ancien Testament. Elle sera ensuite complétée plus tardivement, de 1536 à 1541 par une représentation du Jugement dernier.

À Florence en 1515, il sculpte les tombeaux des ducs Julien et Laurent II, avec à côté des allégories du temps qui passe.

Il est nommé en 1535 architecte, peintre et sculpteur du Vatican. À partir de 1546, il devient architecte de la basilique Saint-Pierre. Michel-Ange reste actif jusqu’à la fin de sa vie. Il meurt à Rome le 18 février 1565 à l’âge de quatre-vingt-huit ans.

Ses créations, issues de commandes prestigieuses ou modestes, ont été célébrées de son temps et elles expriment l’étendue de son génie.

Événement historique lié

Renaissance italienne
Maniérisme italien
Humanisme