Crédit image : Pépin III, dit le Bref, roi des Francs, Louis-Félix Amiel, 1837, Château de Versailles
©RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP
Fils de Charles Martel, né en 714, Pépin le Bref (surnommé ainsi en raison de sa petite taille), partage le royaume des Francs avec son frère. Mais ce dernier, se retirant au couvent en 747, laisse Pépin régner seul, après avoir ensemble réformé l’Église (742-744). Il est élu roi des Francs en 751 – le premier de la dynastie carolingienne – ce qui met fin au règne des Mérovingiens. Par son mariage avec Bertrade de Laon, il a notamment deux fils, qui sont oints (enduis d’huile sainte) en même temps que lui par le pape Étienne II, le 28 juillet 754. En faisant sacrer également sa descendance, il assure ainsi la filiation de sa dynastie.
Au cours de son règne, Pépin le Bref agrandit son territoire, soumet les Saxons, les Bretons, la Septimanie (Languedoc-Roussillon), l’Aquitaine, assurant ainsi l’unité du royaume de la Septimanie à la Bavière. Il réforme le système monétaire. En défenseur de la religion chrétienne, il assure une protection au Pape contre les envahisseurs Lombards et crée l’État Pontifical (État sous l’autorité du pape) en Italie en 754. À sa mort en 768, son royaume est divisé entre ses héritiers, Carloman et Charles dit le Grand (Charlemagne), avant que ce dernier ne l’unifie et crée son immense empire.
Réforme de l’Église - 744-745 Guerre contre les Lombards - 754-756 Création de l’État Pontifical - 754 Réforme du système monétaire - 755-756 Guerre contre les Saxons et les Bretons - 758 Guerre contre les musulmans en Septimanie - 759 Annexion Aquitaine - 760-768