Crédit image : artiste inconnu
Né à Sarsina en Ombrie (Italie) vers 254 av. J.-C., Plaute est l’un des plus anciens poètes comiques romain. Installé à Rome, il construit des théâtres improvisés bâtis en bois. Il compose ses premières pièces vers 224 av. J.-C., et il délaisse alors les métiers manuels pour se consacrer au théâtre. Il écrit des comédies pendant 40 ans. Il meurt à 70 ans environ, en l’an 184 av. J.-C.
Amphitryon - (187 av. J.-C. (env.)) La Marmite ou L’Aululaire - (195 av. J.-C. (env.)) Les Captifs - (193 av. J.-C. (env.)) La Comédie des ânes ou L’Asinaire - (212 av. J.-C. (env.))
L’œuvre de Plaute est prolifique, mais il est possible que certaines pièces qui lui sont attribuées ne soient pas de lui. Tout le monde n’est pas d’accord quant à la paternité de certaines d’entre elles. Les 21 pièces révélées authentiques sont connues sous le nom de Fabulae Varrionanae.
Dans les pièces de Plaute, les péripéties se succèdent, le mouvement est rapide, et les coups de théâtre nombreux. Si l’action est vivante, le style n’est pas en reste. Les dialogues sont inspirés, et la langue riche : images, métaphores, expressions pittoresques. Plaute montre de l’originalité et de la liberté dans sa versification.
« L’homme est un loup pour l’homme ».
La Comédie des ânes ou L’Asinaire , 212 av. J.-C. (env.)
« Faire contre mauvaise Fortune bon cœur est un soutien ».
Les Captifs , 193 av. J.-C. (env.)
« On a trop d'ennui à être trop beau ».
Le Soldat fanfaron
« Telle est la volonté des dieux : tout plaisir s'accompagne de peine ».
Amphitryon , 187 av. J.-C. (env.)