René Bousquet

information-icon

Si tu es un lycéen en terminale, tu dois déjà avoir planifié tes révisions pour ton baccalauréat 2025. Si ce n’est pas le cas, tu peux te baser sur notre programme de révision en le planifiant en fonction des dates du bac 2025 ou des coefficients des matières … 💪

Biographie

Crédit photo : Vennemann, Wolfgang, 1943
©Bundesarchiv, Bild 101I-027-1475-38 / Vennemann, Wolfgang / CC-BY-SA 3.0

Né dans le sud-ouest de la France, à Montauban, René Bousquet est issu d’une famille de notaire. Diplômé de la faculté de droit de Toulouse, il devient chef du cabinet du préfet du Tarn-et-Garonne à seulement 20 ans.

En 1940, il se rallie au régime de Vichy : il est nommé secrétaire général de la police en 1942. Bousquet est un des acteurs importants de la collaboration. Le 2 juillet 1942, il passe un accord avec les responsables de la police allemande pour que la police française procède elle-même aux arrestations de juifs étrangers. Il est notamment le principal protagoniste de la rafle du Vélodrome d’Hiver des 16 et 17 juillet 1942, à Paris, où près de 13 000 juifs sont arrêtés, dont 4 000 enfants : la plupart rejoignent les camps de la mort en Allemagne.

Il arrive toutefois à échapper à l’épuration de l’après-guerre, et devient un homme d’affaires important. Il entretient notamment des relations d’amitié avec François Mitterrand. Son passé le rattrape dans les années 1980 : un procès s’ouvre pour crimes contre l’humanité. René Bousquet est inculpé en 1991, mais il est assassiné à son domicile le 8 juin 1993, avant son jugement.

Événement historique lié

Occupation de la France
Régime de Vichy
Rafle du Vél’ d’Hiv’

Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉