Nikola Telsa est un ingénieur américain d’origine serbe qui naît le 10 juillet 1856 dans l’actuelle Croatie.
Il effectue ses études de physique et de mathématiques à Karlstadt, à l’école polytechnique de Graz et à l’université de Prague, puis se spécialise en électricité.
Après un poste d’ingénieur pour le gouvernement hongrois à Budapest, il fait des recherches en électrotechnique à Paris et Budapest.
Il travaille ensuite dès 1884 au sein de la compagnie Edison sur le réseau électrique de New York, alors qu’Edison est un fervent défenseur du courant continu, Telsa propose le courant alternatif, ce qui oppose les deux hommes et cause la démission de Telsa en 1885.
Par la suite, Nikola Telsa fonde la compagnie Telsa Electric Light & Manufacturing à New York, mais finit ruiné par ses investisseurs. La même année, Telsa travaille comme consultant pour George Westinghouse qui s’intéresse au courant alternatif.
L’électricité devient un enjeu majeur, tant pour électrifier les villes que pour l’exécution des condamnés à mort.
Dès 1893, l’invention de Telsa permet de construire toute l’infrastructure électrique des Etats-Unis.
Telsa décède le 07 janvier 1943 à New York.
Nikola Telsa est le premier à concevoir une méthode fiable d’utilisation du courant alternatif.
Il permet également le bon fonctionnement du courant continu d’Edison.
En 1888 il dépose le brevet du moteur à induction. Tout au long de sa carrière, Telsa reste passionné par l’électricité, et invente de nouveaux types de transformateurs, de dynamos, et est à l’origine de la génératrice à champ tournant utilisée pour produire du courant électrique à partir des chutes du Niagara.
En 1891, Telsa fait la démonstration d’une lampe à pastille de carbone « haute fréquence ».
Telsa découvre le principe du radar en 1900, c’est en 1934 que les bateaux et appareils de navigation s’équipent tous de radars.