Crédit photo : Auteur inconnu, 1979
©Felipeh
Issu de la haute bourgeoisie, Valéry Giscard d’Estaing a fait des études pour être inspecteur des finances. Il commence sa carrière politique en 1956 en étant élu député. En 1958, il se rapproche du général de Gaulle et il intègre le gouvernement en 1959 comme secrétaire d’État. Il est nommé ministre pour la première fois en 1962. Il soutient la candidature de Georges Pompidou pour les élections présidentielles de 1969. Juste après le décès de Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing est élu Président de la République face à François Mitterrand le 19 mai 1974.
Durant son mandat, dans un souci de modernisation du pays, il fait passer plusieurs réformes libérales, comme l’abaissement de la majorité à 18 ans.
Candidat pour un second mandat, il perd face à Mitterrand. Il ne s’est pas retiré de la vie politique : il a continué de siéger comme député et a été Président du Conseil régional d’Auvergne.
En 2003, il est élu à l’Académie française.
Il est membre du Conseil Constitutionnel, comme ancien Président de la République de 2004 jusqu’à sa mort, le 2 décembre 2020.
Légalisation de l’avortement Trente Glorieuses Chocs pétroliers Construction européenne