Le registre épique provient de l’épopée. On peut le trouver dans les romans, dans les récits historiques et même dans les pièces de théâtre ou les poèmes.
Il met en avant les exploits d’un héros. On retrouve ainsi le champ lexical du combat, de l’héroïsme et du merveilleux. Les textes sont généralement composés de longues phrases, de verbes, de mouvements et de procédés stylistiques comme l’énumération, l’accumulation, l’hyperbole, etc.
Il peut y avoir plusieurs types de registres dans une même œuvre.
« Roland frappe sur une roche bise ;
Il en abat plus que je ne saurais dire ;
L’épée grince, mais ne s’ébrèche ni se brise, rebondissant en l'air.
Quand le comte voit qu'il ne la brisera pas,
Il la plaint bien tendrement en se parlant à lui-même :
Ah, Durandal, comme tu es bonne et sainte !
Dans ton pommeau d’or sont de nombreuses reliques,
Une dent de saint Pierre, du sang de saint Basile,
Des cheveux de monseigneur saint Denis,
Du vêtement de sainte Marie ;
II n’est pas juste que des païens te possèdent,
C'est de chrétiens que tu dois être honorée. »
La Chanson de Roland , XIIe siècle
Auteur Inconnu
« Pareils à la tempête, à la flamme rapide,
Les Troyens à grands cris volent ; Hector les guide ;
Tous espèrent enfin s’emparer des vaisseaux,
Et là des Grecs mourants entasser les monceaux.
Le Dieu qui de son sceptre ébranle au loin le monde,
Quittant des vastes mers la retraite profonde,
Prend les traits de Calchas et sa tonnante voix,
Et pousse les Ajax à de nouveaux exploits :
“Amis ! sauvez l’armée à tant de maux réduite ;
Consultez la valeur et non l’horrible fuite.
Ailleurs je ne crains pas les intrépides mains
Du peuple à qui nos murs ont ouvert des chemins ;
Car tous fuiront les Grecs aux solides chaussures ;
Mais je redoute ici les attaques les plus sûres
De ce fatal Hector, qui, rival de l’éclair,
Se proclame le fils du puissant Jupiter.” »
Iliade , 850 avant Jésus-Christ
Homère