Ballon à fond plat et à fond rond

information-icon

Les premières épreuves du bac 2025 sont pour bientôt ! Consulte notre dossier sur le contrôle continu et le calcul des notes de ton bac pour maximiser ta préparation pour les révisions à ton examen 💪

Description

En chimie, le terme de « ballon » désigne un matériel de verrerie de laboratoire. Le ballon est un récipient en verre de forme sphérique présentant de une à trois ouvertures nommées « cols ». Pour résister à la chaleur, il est généralement composé de verre borosilicaté.

Il existe deux types de ballons.

  • Les ballons à fond plat
    Comme le nom l’indique, le fond de ces ballons est plat. Ils permettent de conserver une solution durant une expérience et il est donc possible de les poser sur le plan de travail.

  • Les ballons à fond rond
    Le fond des ces ballons est rond, ainsi pour le maintenir sur le plan de travail il est nécessaire d’utiliser un support nommé « valet ».

Les extrémités des cols comportent généralement des joints coniques en verre rodé. Ainsi, les ballons « rodés » sont prévus pour s’emboîter sur une autre pièce de verrerie.

Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉