On mesure une quantité d’eau à l’aide de deux verres doseurs différents, l’un gradué au millilitre près et l’autre gradué au centilitre près.
- Verre doseur 1 : on mesure $V = 301\ \text{mL}= 30,1\ \text{cL}$
- Verre doseur 2 : on mesure $V = 30\ \text{cL}$
- La mesure réalisée avec le verre doseur 1 est écrite avec 3 chiffres significatifs, elle est plus précise que celle réalisée avec le verre doseur 2 qui est écrite avec 2 chiffres significatifs.
Par convention, le dernier chiffre significatif d’une mesure est connu à 0,5 unité près.
Avec le verre doseur 1
La plus petite graduation du verre doseur est le millilitre. En mesurant avec le verre doseur, une erreur de $0,5\ \text{mL}$ est possible : la précision de la mesure sera le demi-millilitre.
Quand on écrit, pour le résultat d’une mesure, $V=30,1\ \text{cL}$, cela signifie que la valeur réelle de $V$ est telle que : $$30,05\ \text{cL} ≤ V ≤ 30,15\ \text{cL}$$Avec le verre doseur 2
La plus petite graduation de la règle est le centilitre. En mesurant avec la règle, une erreur de à $0,5\ \text{cL}$ est possible : la précision de la mesure sera le demi-centilitre.
Quand on écrit, pour le résultat d’une mesure, $V=30\ \text{cL}$, cela signifie que la valeur réelle $V$ est telle que : $$29,5\ \text{cL} ≤ V ≤ 30,5\ \text{cL}$$
Lorsque la valeur mesurée tombe juste, ne pas oublier d’indiquer le résultat d’éventuels zéros significatifs pour tenir compte de la précision. Par exemple, si la mesure est de $30\ \text{cL}$ :
- avec le verre doseur 1, $V = 30,0\ \text{cL}$, cela signifie que $29,95\ \text{cL}≤ V ≤ 30,05\ \text{cL}$
- avec le verre doseur 2, $V = 30\ \text{cL}$, cela signifie que $29,5\ \text{cL} ≤ V ≤ 30,5\ \text{cL}$