Casio
Théorie :
L'ordinateur tire un nombre entier au hasard entre $0$ et $100$, que l'utilisateur doit deviner. Pour ce faire, il propose des entiers et, s'il ne tombe pas juste, le programme doit lui répondre « trop petit » ou «  ;trop grand ».
Programme
On prend une variable $A$ aléatoirement dans $\lbrace 0;…;100\rbrace$.
On demande à l'utilisateur un entier $X$. Si $X>A$, le programme renvoie "trop grand", si $X<A$, le programme renvoie "trop petit" et si $X=A$, le programme s'arrête et renvoie "gagné".
Le jeu se poursuit jusqu'à ce que $X=A$.
Algorithme
|Soit $A$ un entier aléatoire dans $\lbrace0;…;100\rbrace$ |afficher "trop petit"
|Demander un entier $X$ à l'utilisateur
|Tant que $X\neq A$:
|Si $X
|Si X>A:
|afficher "trop grand"
|Afficher "bravo !"
Programme Casio
Probabilités