Algorithme
Jeu du nombre à deviner
Type de calculatrice

Casio

Prérequis

Théorie :
L'ordinateur tire un nombre entier au hasard entre $0$ et $100$, que l'utilisateur doit deviner. Pour ce faire, il propose des entiers et, s'il ne tombe pas juste, le programme doit lui répondre « trop petit » ou «&nbsp ;trop grand ».

Description

Programme

On prend une variable $A$ aléatoirement dans $\lbrace 0;…;100\rbrace$.
On demande à l'utilisateur un entier $X$. Si $X>A$, le programme renvoie "trop grand", si $X<A$, le programme renvoie "trop petit" et si $X=A$, le programme s'arrête et renvoie "gagné".
Le jeu se poursuit jusqu'à ce que $X=A$.

Algorithme

|Soit $A$ un entier aléatoire dans $\lbrace0;…;100\rbrace$
|Demander un entier $X$ à l'utilisateur
|Tant que $X\neq A$:
|Si $X

|afficher "trop petit"

|Si X>A:

|afficher "trop grand"

|Afficher "bravo !"

Programme Casio

PROGRAM

: RanInt # (0,100)A
: ?X
: While (X<>A)
: If X < A
: Then "Trop petit"
:Else "Trop grand"
: If End
: ? X
: While End
: "BRAVO"

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Probabilités