Algorithme
Jeu du nombre à deviner
Type de calculatrice

TI

Prérequis

Théorie :
L'ordinateur tire un nombre entier au hasard entre $0$ et $100$, que l'utilisateur doit deviner. Pour ce faire, il propose des entiers et, s'il ne tombe pas juste, le programme doit lui répondre "trop petit" ou "trop grand".

Description

Programme

On prend une variable $A$ aléatoirement dans $\lbrace 0;…;100\rbrace$.
On demande à l'utilisateur un entier $X$. Si $X>A$, le programme renvoie "trop grand", si $X<A$, le programme renvoie "trop petit" et si $X=A$, le programme s'arrête et renvoie "gagné".
Le jeu se poursuit jusqu'à ce que $X=A$.

Algorithme

|Soit $A$ un entier aléatoire dans $\lbrace0;…;100\rbrace$
|Demander un entier $X$ à l'utilisateur
|Tant que $X\neq A$ :
|Si $X<A$ :

|afficher "trop petit"

|Si X>A:

|afficher "trop grand"

|Afficher "bravo !"

Programme TI

PROGRAM

randInt (1,100)A
Prompt X
While (X<>A)
If X < A
Then
Disp "Trop petit"
Else
Disp "Trop grand"
End#Fin du If
Prompt X
End#Fin du While
Disp "Bravo !"