Casio
Un pion est au point $0$ d'un axe. On tire un nombre au hasard un nombre dans $\lbrace -1;+1\rbrace$ et le pion se déplace en conséquence :
si $-1$, d'une case vers la gauche, si $+1$, d'une case vers la droite, on s'intéresse à la position du pion au $n-ième$ pas.
Programme
Le programme part d'un nombre $x=0$ et lui ajoute $n$ fois successivement un entier pris au hasard dans $\lbrace -1;+1\rbrace$.
Au bout de $n$ itérations il affiche la valeur de $x$.
Variables
$N$ donné par l'utilisateur.
$K$ tiré au sort à chaque itération dans $\lbrace -1;+1\rbrace$. (on considère $-1$ et $+1$ équiprobables)
$X$ un entier qui commence à $0$ puis est modifié par le programme à chaque itération.
Algorithme
|demander $N$
|$X=0$
|pour $i$ allant de $1$ à $N$
|$K$ un nombre aléatoire égale à $-1$ ou $+1$
|$X$ devient $X+K$
|afficher $X$
Programme Casio
Pour créer un nouveau programme, appuyer sur
« PRGM » puis « NEW »- « SYBL » « " » $\mathsf{N}$ « " » « : » « ? » $\mathsf{N}$
- $\mathsf{X}$
- « COM » « For »
$\mathsf{I}$ « To » $\mathsf{N}$ - « num » « int » « PROB » « Ran# » $\mathsf{K}$
- $\mathsf{X}$$\mathsf{K}$ $\mathsf{X}$
- « COM » « Next »
- $\mathsf{X}$« $\blacktriangleleft$ »
Remarques
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L'instruction $Int(Ran\sharp \times 2 ) \times 2-1$ peut sembler tomber du ciel.
Alors voici une explication. Notons, en abrégé, $R$ pour désigner $Int(Ran\sharp \times 2 )$ :
- $R$ est un entier, 0 ou 1.
- $R\times 2$ est donc un 0 ou 2.
- $R \times 2-1$ est donc un -1 ou 1.
Probabilités conditionnelles