TI
Un pion est au point $0$ d'un axe. On tire un nombre au hasard un nombre dans $\lbrace -1;+1\rbrace$ et le pion se déplace en conséquence :
si $-1$, d'une case vers la gauche, si $+1$, d'une case vers la droite, on s'intéresse à la position du pion au $n-ième$ pas.
Programme
Le programme part d'un nombre $x=0$ et lui ajoute $n$ fois successivement un entier pris au hasard dans $\lbrace -1;+1\rbrace$.
Au bout de $n$ itérations il affiche la valeur de $x$.
Variables
$n$ donné par l'utilisateur.
$k$ tiré au sort à chaque itération dans $\lbrace -1;+1\rbrace$. (on considère $-1$ et $+1$ équiprobables)
$x$ un entier qui commence à $0$ puis est modifié par le programme à chaque itération.
Algorithme
|demander $N$
|$X=0$
|pour $i$ allant de $1$ à $N$
|$K$ un nombre aléatoire égale à $-1$ ou $+1$
|$X$ devient $X+K$
|afficher $X$
Programme Ti
Pour créer un nouveau programme, appuyer sur
puis $\mathsf{NOUV}$.- $\mathsf{\ E/S}$ $\mathsf{\ 1:INPUT}$ « " » $\mathsf{N}$ « " » $\mathsf{N}$
- $\mathsf{X}$
- $\mathsf{\ CTL}$ $\mathsf{\ 4:For}$ $\mathsf{I}$ $\mathsf{N}$
- $\mathsf{PRB\ } \mathsf{\ 5:entAléat(}$ $\mathsf{K}$
- $\mathsf{X}$$\mathsf{K}$ $\mathsf{X}$
- $\mathsf{\ CTL}$ $\mathsf{\ 7:End}$
- $\mathsf{\ E/S}$ $\mathsf{\ 3:Disp}$ $\mathsf{X}$
Remarques
Pour passer à ligne suivante appuyer sur la flèche .
Pour obtenir une lettre appuyer d’abord sur .
L'instruction $entAléat(0,1)×2)-1$ peut sembler tomber du ciel.
Alors voici une explication. Notons, en abrégé, $A$ pour désigner $entAléat(0,1)$ :
- $A$ est un entier, $0$ ou $1$.
- $A\times 2$ est donc un $0$ ou $2$.
- $A \times 2-1$ est donc un $-1$ ou $1$.
Probabilités conditionnelles